Wwoofing et Couchsurfing, vous connaissez ?

Les nouvelles façons de voyager séduisent de plus en plus de monde y compris dans la région…

couchsurfingTrès franchement, nous, on pensait que la Nouvelle-Aquitaine était à la traîne, et que pour faire du wwoofing ou du couchsurfing, mieux valait miser sur l’Amérique Latine, l’Asie ou l’Australie. Quelle n’a pas été notre surprise alors, en se baladant sur les sites, de voir que notre bonne vieille région dispose d’un nombre d’offres incroyable ?


wwoofing-2Mais reprenons depuis le bédut, pardon le début, pour ceux qui n’auraient pas encore intégré ces façons de voyager économiques, écolos et plutôt sympas. Le Wwoofing est plutôt réservé aux amoureux de la nature, et pourquoi pas du travail des champs. Les agriculteurs ont raison d’adorer puisque cela leur permet d’avoir une main d’oeuvre motivée, jeune et dynamique, en échange du gîte et du couvert.


wwoofingSur le site national Woof France, les propositions ne manquent pas. Bio, vergers, ruchers, maraîchers, jardins, potagers, etc…  Vrai que, de l’Adour aux Pyrénées, le coin-coin a de quoi séduire les voyageurs, la ferme accessible entre mer et montagne… et campagne, évidemment.


couchsurfing-2Vous n’êtes pas fans des travaux des champs et préférez loger chez l’habitant pour simplement échanger, vous enrichir, vivre au plus près d’un lieu et de ses habitudes ? Vous disposez d’une chambre d’amis et voudriez voyager sans bouger de chez vous ? Pas de souci, alors le Couchsurfing est fait pour vous.

Généralement ici, ce sont les séjours courts, une à deux nuits, qui sont privilégiés. Gîte et couvert, en échange d’un coup de main à faire la vaisselle ? Ou simplement d’une nuit à papoter, papoter, papoter… Là, idem, la surprise était au bout de notre recherche sur le site national de Couchsurfing, puisque rien que sur Pau, on a relevé un nombre impressionnant d’hébergeurs potentiels.


wwoof3couchsurfingAutant c’est bon à savoir pour les jeunes qui envisagent de voyager à l’étranger (on en connaît qui ne voyagent qu’ainsi et réussissent à faire le tour du monde sans débourser autre chose que les transports en avion), autant cela peut créer du lien ici aussi, sans bouger de son canapé. Le monde à portée de clic. Mieux, ce sera la téléportation ! Mais en attendant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *