VOITURES CONNECTEES – Volvo lance la communication car-to-car

Ce dispositif très élaboré permet notamment d’envoyer et de recevoir des alertes pour prévenir de potentiels dangers sur la route…


volvo-car-to-car-4Le constructeur suédois lancera la communication car-to-car en Europe d’ici à la fin de l’année, pour les modèles de sa gamme 90 : les V90, S90 et XC90. Volvo Cars rejoint ainsi Mercedes et Toyota dans le club très fermé des constructeurs proposant un dispositif permettant d’échanger des informations entre véhicules.


volvo-car-to-car-6Développé avec Ericsson, le système de communication car-to-car de Volvo pourra envoyer et recevoir des alertes pour prévenir de potentiels dangers sur la route : conditions météorologiques difficiles, obstacles, accidents, etc.

Par ailleurs, des informations recueillies par les capteurs, placés sur la direction, les freins et l’accélérateur, permettront d’estimer le niveau de friction de la route et – au besoin – d’activer une alerte « route glissante ». Cette alerte est transmise aux autres véhicules dotés du système de communication. De plus, lorsqu’un conducteur enclenche les feux d’avertissement, une alerte est envoyée aux autres voitures à proximité.


volvo-car-to-car-3Ce dispositif de communication fonctionne via le cloud (informatique en nuage) et nécessite donc une connexion à Internet.

D’autres constructeurs travaillent aussi à l’élaboration d’un système de communication car-to-car. Cadillac vise un lancement en 2017. Audi de son côté propose déjà un système de communication entre véhicules et infrastructures dans les villes américaines les plus connectées (Las Vegas et Seattle). Jaguar Land Rover va de son côté commencer des essais au Royaume-Uni et dans le Michigan.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *