Voitures de collection : le bon investissement

Leur valeur a progressé de 334% au cours des 10 dernières années. Découvrez les 10 stars les plus chères au monde…


D’après les experts, les voitures classiques sont en train de devenir des placements de premier ordre, mieux que l’art. Barnebys.fr, le moteur de recherche spécialisé dans les objets d’arts et d’antiquités, confirme cette tendance : la catégorie « véhicules » est l’une des plus recherchées par les internautes.

« Le nombre de véhicules vendus aux enchères chaque année en France ne cesse de croître. Que l’on cherche une voiture d’occasion ou un modèle classique, les maisons de ventes proposent des pièces de plus en plus récentes, ou au contraire, vintage… Depuis de nombreuses années, les grandes marques comme Ferrari, Porsche, Aston Martin ou Bugatti, pour n’en citer que quelques-unes, attirent un public de collectionneurs de plus en plus large et font l’objet d’enchères féroces. Avec l’internationalisation de maisons de ventes comme Artcurial ou Osenat, les ventes se multiplient et s’étendent aux quatre coins du globe » souligne Barnebys.fr.


Selon le Conseil des Ventes Volontaires, le secteur « Véhicules d’occasion et matériel industriel » a représenté 47% du montant total des adjudications en 2017. Ce sont ainsi plus de 266.000 véhicules d’occasion qui ont trouvé preneur lors de ventes aux enchères.

Souvent issues de particuliers, de loueurs ou de compagnies qui cèdent leurs véhicules de fonction, les voitures entrent sur le marché avec des prix de départ pouvant aller jusqu’à -50% du montant de l’Argus.

Si les véhicules d’occasion représentent presque la moitié des adjudications totales en France, toutes catégories confondues, les voitures classiques restent indémodables et ont encore quelques belles années d’enchères devant elles.

 


Pour ceux qui aiment rêver, Barnebys a sélectionné les dix voitures ayant réalisé les plus beaux prix aux enchères.

1 – La Ferrari 250 GTO détient le record mondial en vente dans une salle publique : 38,115 millions de dollars, durant l’été 2014. Elle était la pièce maîtresse de la collection Maranello Rosso du regretté Fabrizio Violati, décédé en 2010.

 


2 – La Ferrari 335 Sport Scaglietti a été adjugée à plus de 35,7 millions de dollars, lors des enchères Artcurial Rétromobile de 2016. Elle a été pilotée par des pilotes de légende comme Stirling Moss, Wolfgang von Trips ou Maurice Trintignant.

 


3 – La Mercedes-Benz W196 de 1954 a été proposée à la vente dans le cadre du prestigieux Festival of Speed, par la maison Bonhams. Cette « flèche d’argent », équipée de l’innovant bloc 2.5 litres 8 cylindres en ligne, a été pilotée par Juan Manuel Fangio et a remporté les Grands Prix de Suisse et d’Allemagne en 1954, ce qui a contribué au titre de l’Argentin.

 


4 – La Ferrari 290 MM par Scaglietti, 1956 a été vendue 28 millions de dollars chez RM Sotheby’s en 2015. Elle a été élaborée spécifiquement pour redonner un souffle à la marque italienne, dominée par Mercedes-Benz lors des championnats du monde de Formule 1 en 1955.

 


5 – La Ferrari 275 GBT/4*S N.A.R.T. Spider a atteint le prix de 27,5 millions de dollars, en 2013, chez RM Sotheby’s.

 


6 – La Ferrari 275 GTB:C Speciale par Scaglietti, 1964, a été acquise pour 24,4 millions de dollars, chez Arcturial en 2014. Cette Berlinetta est le premier exemplaire d’une édition de seulement trois.

 


7 – L’Aston Martin DBR1 1956 a passé le cap des 22 millions de dollars chez RM Sotheby’s en 2017. Ce bolide a remporté les 1000 km de Nürburgring en 1959.

 


8 – La Jaguar D-Type de 1955, vendue 21,7 millions de dollars chez RM Sotheby’s en 2016, a remporté la légendaire édition des 24 Heures du Mans en 1956.

 


9 – L’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider, 1939, a atteint 19,8 millions de dollars chez RM Sotheby’s en 2016. Elle n’est pas une pure voiture de compétition, mais elle représente le plus beau modèle de voiture de sport que l’on pouvait acheter à l’époque.

 


10 – La Ferrari 250 GT SWB California Spider, 1961, a été vendue 18,5 millions de dollars chez Artcurial en 2015. Elle a appartenu à l’une des icônes du cinéma français, Alain Delon.

 


Barnebys.fr est le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquités référencés par les maisons de ventes aux enchères et les galeries. Avec 1,8 million de visiteurs par mois, provenant de 150 pays, Barnebys.fr s’est implanté sur le marché francophone au travers d’une plateforme spécifiquement adaptée à celui-ci. Barnebys.fr a déjà été rejoint par 200 maisons de ventes francophones comme Artcurial, Sotheby’s Paris ou Aguttes.

Fort de son potentiel, Barnebys.fr enregistre chaque semaine de nouveaux partenaires. Disponible aujourd’hui en huit plateformes linguistiques (français, anglais – UK et US, suédois, espagnol, allemand, chinois et italien). Barnebys est devenu un site de référence pour le marché des ventes aux enchères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *