Le Japon est le premier pays à autoriser le remplacement des miroirs par des caméras et des écrans…
C’est une page importante qui se tourne au pays du Soleil levant, et qui pourrait faire tâche d’huile en Europe. Les équipementiers qui ont mis au point des systèmes de rétrovision latérale vidéo se frotte les mains.
Ils espèrent obtenir bientôt une homologation pour une application série en Europe. Cela ne devrait pas tarder, avec le développement très rapide des différentes aides à la conduite. Les experts estiment que cette technologie pointue pourrait équiper un véhicule sur trois d’ici à 2023.
L’avantage du dispositif vidéo est d’offrir un angle de vision plus large. Mais surtout, de proposer une vision quasi insensible aux conditions météorologiques et au niveau de luminosité. Par exemple, une meilleure vision la nuit, sans éblouissement.
Par ailleurs, le remplacement des blocs miroirs par de minuscules caméras contribuera à améliorer sensiblement l’aérodynamisme du véhicule.