VENTES DE VOITURES – Au cœur de la révolution numérique

Les concessions doivent s’adapter rapidement aux nouvelles habitudes des clients…


La technologie commence à envahir les points de ventes de voitures, avec notamment des écrans tactiles qui permettent de configurer les différents modèles selon ses goûts, en ajoutant les options à sa guise. Et non seulement, tout cela peut être projeté sur un écran géant dans le hall et en même temps stocké dans sa tablette numérique.


Nous n’en sommes qu’au début, car déjà les constructeurs disposent des outils permettant de s’installer virtuellement dans une voiture : comme si l’on faisait un essai grandeur nature. Bientôt, ces technologies seront accessibles dans les concessions.

La révolution est largement entamée puisque l’on considère que près de 90% des clients font leurs premières visites sur Internet avant de se déplacer dans le point de vente avec une idée précise en tête. D’où la chute de fréquentation constatée au niveau des concessions. Fini le temps où les acheteurs passaient dans plusieurs showrooms avant de sortir le carnet de chèques.


Les réseaux de vente  sont obligés de prendre en compte cette évolution qui va s’accélérer. Personne ne peut dire aujourd’hui quel est l’avenir des concessions, avec cette relation qui s’établit directement entre le constructeur et l’automobiliste.

On peut penser cependant que le besoin d’essayer la voiture physiquement restera fort, comme le contact humain pour finaliser la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *