Une solution pour l’autonomie électrique ?

La société EP Tender a mis au point une remorque qui prolonge l’autonomie des véhicules électriques…

EP TENDERFondée par Jean-Baptiste Segard, EP Tender a reçu le Trophée de l’innovation de la Plateforme de la filière automobile (PFA) pour son système qui pourrait favoriser le développement des voitures électriques. Renault, qui avait remarqué en premier ce projet, a apporté son soutien pour le développement technique.

Dans le cadre des programmes Initiative PME et Horizon 2020, EP Tender va pouvoir lancer la production d’une pré-série de 6 unités qui sera testée par une flotte d’une cinquantaine de véhicules en 2016, dont la moitié appartenant à ERDF.


EP TENDER 2La petite remorque transporte un moteur thermique, un réservoir d’essence et un moteur qui transforme l’énergie thermique en courant électrique de 400 V. Reliée au véhicule par une prise, le dispositif apporte une autonomie supplémentaire de 500 km.

Avec le test programmé l’année prochaine, EP Tender pourra valider le bon fonctionnement du dispositif, mais aussi affiner les tarifs de location. Actuellement la société prévoit un abonnement annuel de 40 euros, puis le paiement de 17 euros par location avec un supplément de 10 euros pour un aller-simple.


EP TENDER 4Jean-Baptiste Segard prévoit de débuter la commercialisation en France en 2017, puis à l’international en 2018.

Reste cependant à régler l’homologation des véhicules pour tracter la remorque en question. A ce jour, seul le Renault Kangoo Z.E. dispose de ce type d’homologation. EP Tender doit convaincre les différents constructeurs d’effectuer cette validation pour leurs différents modèles électriques.

Parallèlement, Jean-Baptiste Segard a commandé une étude à TNS Sofres pour mesurer l’intérêt potentiel des consommateurs pour ce type de dispositif. Selon ce sondage, 16% des acheteurs d’un véhicule estiment qu’un tel système serait une incitation à acheter un modèle électrique.

« Pour 3,7%, ce serait même une incitation certaine à franchir le pas », a précisé le fondateur d’EP Tender. Rajoutant que « 3,7%, c’est quatre fois la part des ventes de véhicules électriques sur le marché français aujourd’hui ».

Lien
http://www.eptender.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *