Un chef d’œuvre aux enchères à Pau

L’Hôtel des ventes de Pau met sous le marteau un tableau d’ Aurelio Arteta et 400 autres objets

ARTETAC’est un superbe tableau d’Aurelio Arteta qui sera la vedette de la vente aux enchères du samedi 30 avril à Pau. Au total, plus de 400 lots seront proposés dont de nombreuses peintures, du mobilier ancien, de l’argenterie du XVIIIe siècle, des objets d’art, des bijoux…

L’œuvre d’Aurelio Arteta, d’une dimension rare (1,98 x 2,20 m) et de qualité muséale, a été réalisée dans sa toute première période, vers 1910, peut-être avant. Elle présente une famille de laboureurs aux layas (les layadores) portant les valeurs essentielles du Pays Basque : la famille, le travail et la foi.


encheres pau 3Ce tableau exceptionnel fut réalisé pour un commanditaire exceptionnel : son ami, son frère artistique, Quintin de Torre (1877-1966), le plus grand sculpteur biscayen de son époque. Celui avec lequel il voyagea à Paris, celui avec lequel il partagea l’amitié de Picasso, celui avec lequel il fonda l’Association des Artistes Basques en 1911.

Les œuvres de cette qualité ne se trouvent pas dans les collections particulières, elles figurent toutes sur les cimaises des musées, plus particulièrement sur celles du musée de Bellas Artes de Bilbao. En cela, la présentation d’une telle peinture, qui plus est dans une vacation française, est un évènement unique. Son estimation : 40 à 50.000 euros


encheres pau 6La seconde partie de la vente, plus classique, fera la part belle au mobilier ancien avec une table marquetée estampillée Schlichtig (4.000 à 6.000 euros), de la très belle argenterie du XVIIIème siècle dont des cuillères en vermeil au poinçon de la ville de Pau, des objets d’art, des bijoux avec 2 sublimes diamants de plus de 3,60 carats chacun, montés en dormeuses et estimés autour de 18 000 euros. Et de nombreux bibelots, porcelaines, verreries, dans cette vacation de plus de 400 lots.


encheres pau 5Exposition : vendredi 29 avril de 15h à 20h et samedi 30 de 10h à 11h30
Vente : samedi 30 avril à 14h30
Hôtel des ventes, 3 allées Catherine de Bourbon à Pau

Informations au 05 59 84 72 72 et sur le site Internet de l’hôtel des ventes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *