Tout savoir sur les pneus hiver

Il paraît que l’hiver s’annonce rigoureux, alors autant s’armer comme il faut…

123PNEUSEn attendant la mise au point de pneus uniques véritablement toutes conditions, il est important de connaître quelques points essentiels sur les pneus hiver.

Ainsi, le site 123pneus.fr a préparé un guide pratique dont nous vous livrons quelques extraits.

 


 

Les caractéristiques…

PNEUS HIVER 2Les pneus hiver sont identifiables grâce à un marquage spécifique : M+S (M&S, MS) avec en plus (mais pas obligatoirement) un flocon de neige sur le coté de pneu, identifiant un standard de qualité supérieur.

Ils sont conçus pour conserver adhérence et tenue de route dans toutes les conditions de conduite en hiver. Ils sont fabriqués à partir d’un composé en silice différent pour éviter qu’ils ne durcissent à des températures inférieures à 7°C comme pour les pneus été.

 


PNEUS HIVER 3Le dessin de la bande de roulement est différent de celui des pneus été pour offrir une meilleure adhérence et faire face aux conditions routières spécifiques à l’hiver. Les rainures sont plus profondes (30 mm).

 


 

Pourquoi les utiliser…

PNEUS HIVERSelon les enquêtes des principaux fabricants de pneus, les conducteurs sont six fois plus susceptibles d’avoir un accident lié à une perte de contrôle du véhicule pendant les mois d’hiver qu’à n’importe quels autres moments de l’année.

Pour les professionnels de la route, les pneus hiver améliorent les chances de pouvoir continuer à travailler dans des conditions hivernales, avec un devoir de prudence.

Les systèmes de sécurité tels que l’ABS et l’ESP ont encore plus besoin de l’adhérence offerte par de bons pneus pour éviter le dérapage  – les pneus hiver offrent une adhérence optimale dans des conditions hivernales à des températures inférieures à 7°C.

Comparés à des pneus hiver, les autres pneus s’usent plus vite à des températures basses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *