Total investit dans le secteur automobile

Le groupe pétrolier produit des plastiques pour alléger les véhicules…

TOTALTotal vient de faire l’acquisition d’une participation majoritaire (68%) dans la société allemande Polyblend, spécialisée dans la production de plastiques polymères principalement destinés au marché de l’automobile.

Cet investissement s’inscrit dans la volonté du groupe pétrolier de développer la fabrication de plastiques polymères à plus forte valeur ajoutée que les plastiques traditionnels.

 


TOTAL CARLING 2Polyblend produit des mélanges de polymères (polyéthylène, polypropylène) et d’autres ingrédients tels que des charges minérales, des fibres de verre, des élastomères, des additifs…

Les compounds de polypropylène sont de plus en plus utilisés dans l’automobile que ce soit pour des pièces moteur (airco, filtres à air), ou pour des pièces intérieures (panneaux de porte, consoles, tableaux de bord, ébénisterie) et des pièces extérieures (pare-chocs, pièces de carrosserie).

 


TOTAL POLYPROPYLENEPour Philippe Sauquet, directeur général du Raffinage-Chimie de Total, « la tendance marquée à l’allègement du poids des véhicules pour diminuer leur consommation offre de réelles opportunités de croissance pour ce type de produits en constante évolution technique.

 


TOTAL CARLING« L’acquisition de Polyblend vient donc compléter l’investissement en cours sur le site de Carling (Moselle) dans de nouvelles lignes de production.

Total profitera ainsi du savoir-faire et des synergies entre le site principal de Carling et celui de Polyblend à Bad Sobernheim situé à seulement 150 kilomètres pour se développer efficacement dans ce domaine ».

Dans le cadre du projet d’avenir de la Plateforme de Carling, Total a récemment lancé la construction de deux lignes de production de compounds de polypropylène sur ce site dont le démarrage est prévu mi 2016. Un site en pleine transformation en centre européen de production de résines d’hydrocarbures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *