Total au soutien du patrimoine régional

Le groupe pétrolier français a déjà investi 25 millions d’euros pour participer à de nombreuses restaurations sur 150 sites dans l’Hexagone. Tour d’horizon…

La Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine ont décidé de renouveler leur partenariat pour 2015 avec un nouveau budget de 5,4 millions d’euros. Depuis 2006, ce sont ainsi plus de 25 millions d’euros qui ont été investi dans 150 chantiers sur 19 régions françaises et à l’étranger.
.
Selon le groupe pétrolier, 360 emplois par an ont été ainsi créés ou maintenus dans le secteur du bâti ancien.
.

MARSEILLE

.
Les deux fondations dédient prioritairement leur soutien à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la réhabilitation d’éléments notables du patrimoine régional utilisés à des fins culturelles ou touristiques, et à la participation à des chantiers conduits dans un objectif de formation professionnelle et d’insertion sociale.

.
Depuis 2013, sont également éligibles les projets de sauvegarde d’éléments du patrimoine portuaire et maritime, et d’édifices situés dans des parcs ou des jardins remarquables. Il s’agit de donner une nouvelle vie aux sites restaurés, de transmettre les savoir-faire des métiers du bâti ancien et de contribuer ainsi au développement économique et social local, plus particulièrement dans les régions d’implantation du groupe Total en France.
.

FONTAINEBLEAU

.
La Fondation Total est ainsi intervenue dans de nombreux chantiers en France comme au Château de Fontainebleau, au Cirque d’Hiver à Paris, à l’Hôtel Dumay à Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à la citadelle de Blaye en Gironde, au Beffroi de Dunkerque, aux Remparts de Bergues dans le Nord, au Palais Longchamp et au Château Borély à Marseille, au Fort de la Gavaresse (Var), au Musée de la Camargue à Arles, au Palais Saint Jean à Lyon, au Fort de la Conchée à Saint Malo…
.

.
Et, dans le bassin de l’Adour…
.

.
Escalier monumental à Auch
.

AUCH

.
Remparts de Lectoure et de Larressingle dans le Gers
.

AC TOTAL LARRESSINGLE

.
Château d’Aon à Hontanx et Monastère de Sorde l’Abbaye dans les Landes
.

SORDE

.
Tour de Bordagain à Ciboure et les Remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port
.

AC TOTAL CIBOURE

.
Pavillon des Arts, la Chapelle des Réparatrices et son orgue Cavaillé-Coll, l’ancienne Usine de tramway à Pau
.

PAU PAV ARTS

.
Enceinte fortifiée de Navarrenx, la maison Balluix à Morlanne et l’Abbaye Saint-Vincent à Lucq-de-Béarn
.
lucq bearn

.

Tous les détails sur le site Internet de la Fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *