TGV, les nouvelles rames Océane dévoilées

Confortables, ingénieuses et dotées de Wi-Fi, et des liaisons bien plus rapides : 3h50 pour relier Bayonne à la capitale et 4h08 depuis Pau…


tgv-oceane-5Nous devons être nombreux à avoir coché la date du 2 juillet comme étant importante. Pas seulement parce qu’elle sera synonyme de vacances d’été, mais surtout qu’elle verra inaugurée la nouvelle ligne à grande vitesse, en particulier les 340 kilomètres reliant Tours à Bordeaux.

Cette ouverture fera également gagner près de 2 heures sur les trajets Paris-Dax-Hendaye, Paris-Dax-Pau-Tarbes et Paris-Toulouse. Ceci, en attendant le prolongement de la LGV rejeté aux calendes grecques.


tgv-oceane-6Preuve que le dossier touche à sa fin, viennent d’être présentées les rames Océanes toutes neuves qui vont être mises en circulation. L’occasion de faire connaissance. Et d’apprécier.

« Un saut qualitatif », c’est ainsi que les a résumées Guillaume Pépy, le président du directoire de la SNCF, en présentant les nouvelles rames Euroduplex, fabriquées par Alstom à Belfort et à La Rochelle.


tgv-oceaneLe fait est qu’elles ont tout pour plaire : davantage d’accueil tout d’abord, 556 par rame (158 en première, 398 en seconde), soit une amélioration de +22%. En première classe, des sièges qui peuvent être retournés de façon à ce que tous les passagers se retrouvent dans le sens de la marche, avec des tablettes dotées de miroirs de courtoisie.

Et pour tous les passagers, une prise USB et une autre prise électrique, à partager avec votre voisin. Et le Wi-Fi, entre Paris et Bordeaux, à partir de juillet. Sans parler du bar, nettement plus chaleureux, ce qui n’était pas difficile, et des panneaux numériques pour indiquer la vitesse, la situation de la rame sur le parcours et le détail des correspondances.


tgv5Concrètement, vos déplacements vont devenir beaucoup plus courts. Quelques exemples : de Bordeaux à Angoulême, seulement 35 minutes ; jusqu’à Poitiers 55 minutes ; jusqu’à Tours 1h30 et jusqu’à Londres 5h30. Amazing ! Et depuis Paris, Bordeaux sera à 2h04, Angoulême à 1h40, Agen à 3h10, Toulouse à 4h10. Et Pau à 4h08 et Bayonne à 3h50.

Seul problème, il va falloir patienter jusqu’à juillet pour jouir de toutes ces améliorations. On souhaite seulement que les tarifs ne soient pas trop « améliorés », eux aussi !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *