TEMPS FORTS – L’Automobile-Club du Sud-Ouest fête ses 120 ans

De nombreux évènements sont prévus pour célébrer l’anniversaire de cette institution qui a marqué l’histoire de la région…


Créé le 23 avril 1897, l’Automobile Bordelais, devenu l’Automobile-Club du Sud-Ouest(ACSO), a été et reste toujours un acteur incontournable et majeur de l’évolution de l’automobile à Bordeaux, et un soutien essentiel des automobilistes girondins.

La commémoration des 120 ans a été placée par le président de l’ACSO, Claude Expert, sous la houlette de Frederick Llorens. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’automobile, et aux  manettes d’un groupe de travail dédié à l’automobile au sein de La Mémoire de Bordeaux Métropole, ce dernier a donc été désigné Commissaire Général des 120 ans, en charge notamment de l’aspect historique de la commémoration et de la coordination des nombreuses festivités.


Car l’ACSO a décidé de fêter cet anniversaire en organisant plusieurs évènements qui représentent ou symbolisent son histoire et son action. Au nombre de douze, ceux-ci sont des conférences, des expositions ou encore des tournois sportifs placés sous l’esprit Club. Chacune des composantes de l’ACSO a ainsi été mise à l’honneur : section ACSO Classic (véhicules de collection), section 3M (miniatures), ASACSO (association sportive), le Cercle (restaurant)… à Bordeaux, et un soutien essentiel des automobilistes girondins.

Le calendrier de ces manifestations principales est regroupé sur une période allant de mars à juin, dont le cœur sera la fin du mois d’avril, et le point d’orgue l’organisation exceptionnelle d’un concours d’élégance, dans la lignée d’une longue tradition aujourd’hui disparue. Cet évènement se déroulera au cœur de Bordeaux, Place Pey-Berland, pour une grande fête de la beauté automobile.


Sous la forme d’un livre, revenant sur la longue histoire de l’ACSO et présentant en détail les douze évènements marquants de cette année 2017, un programme officiel riche et complet a en outre été réalisé et sera distribué par l’ACSO.

Cerise sur le gâteau, ce programme propose une sélection de 120 dates qui caractérisent les 120 ans d’histoire de l’Automobile-Club du Sud-Ouest. Des dates qui sont également égrenées sur une page Facebook créée spécialement pour les 120 ans de l’Automobile-Club du Sud-Ouest, et accessible à tous pour vivre au plus près cette année commémorative.


Nous reviendrons sur ces temps forts dans les prochaines semaines.

Informations sur le site Internet de l’Automobile-Club du Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *