TALENTS – Maïtena Biraben la Landaise

Elle entre dans une nouvelle vie avec l’envie de toujours surprendre : adieu la télé, et vive les légumes ! Voici ses 110 recettes…


Perdue de vue ? Non, pas totalement, mais il est vrai que depuis son départ du Grand Journal de Canal à l’été dernier, elle avait un peu disparue des radars.

Preuve qu’il y a une vie en dehors de la télévision, la voilà qui fait son retour là où on ne l’attendait pas : en signant un livre de recettes de légumes. Donc, viandards, passez votre chemin. Végétariens et liens, vegans et sympathisants, ce qui suit vous concerne en priorité.


Le bouquin est intitulé « Ils vont vous surprendre » et annonce la couleur dès la préface : « J’ai pris un plaisir fou à écrire ce livre, j’en suis très fière et vous n’imaginez pas la joie que c’est pour moi de penser à vous, avec ce livre dans vos mains ! » Et comme elle entend faire les choses sérieusement, elle s’est entourée des bons conseils de Pierre Etchemaïté, ancien de Christian Constant aujourd’hui installé à Larrau.

Au fait, on y trouve quoi, dans cet ouvrage à mettre entre toutes les mains ? Des recettes, bien sûr, 110 au total, qui se veulent simples, afin de cuisiner les légumes en fonction des différentes saisons, des plus courants comme des plus mystérieux, tel le panais. « Les légumes se suffisent à eux-mêmes », annonce-t-elle doctement.


Encore qu’elle les accompagne volontiers d’une lampée de vin, quitte à se faire plaisir. Nous avons déjà coché la Tatin de fenouil confit, sauce au chocolat, les courgettes à la grecque, ainsi que les Tomates farcies d’aile de raie aux câpres. Le temps de faire mijoter, et on vous raconte…


« Légumes, ils vont vous surprendre » est édité chez Marabout.

Et Maïtena sera en dédicace le 6 juillet à la librairie Lacoste, de Mont-de-Marsan, de 11 à 14h. Sans oublier : bon appétit, aux végétariens comme aux autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *