Stationnement gratuit pour les handicapés

Rappel : avec la carte européenne, il est possible d’utiliser toutes les places…

STATIONNEMENT HANDICAP 4Depuis mai 2015, la loi prévoit des facilités pour le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement européenne. Elles peuvent, en effet, utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public et plus seulement les places réservées matérialisées par une signalétique spécifique.

Cependant, les autorités locales peuvent fixer une durée maximale de stationnement, même si elle ne doit pas être inférieure à 12 heures. Autre exception : les titulaires de la carte peuvent être soumis au paiement d’une redevance pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’accès.


STATIONNEMENT HANDICAP 2Attention, la carte doit être apposée de manière très visible derrière le pare-brise. Il est bon aussi de rappeler qu’elle est réservée à son titulaire et pas attribuée à un véhicule. Elle doit donc être retirée dès que ce dernier n’est plus utilisé pour le transport de la personne handicapée.


STATIONNEMENT HANDICAP 3La carte de stationnement est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap réduisant de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, c’est-à-dire : lorsque le périmètre de marche limité est inférieur à 200 mètres, lorsque la personne a systématiquement recours à une aide humaine ou avec un appareillage (canne, fauteuil roulant, apport d’oxygène pour la respiration, etc.) pour ses trajets extérieurs ou lorsqu’elle est équipée d’une prothèse d’un membre inférieur. La carte est délivrée par le préfet sur avis d’un médecin instructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *