SPORT AUTO – Bolides sur la terre d’Aydie

Avec les meilleurs pilotes du championnat et de la coupe de France d’Autocross et de Sprint Car…


Ce week-end, le circuit d’Aydie accueille la sixième manche de la saison, sur un tracé rapide, vallonné et technique. Un régal pour les afficionados de la glisse sur terre.

La réputation du village béarnais est exceptionnelle, et pas moins de 240 pilotes sont attendus pour 5 épreuves du Championnat de France : Super Buggy, Super Sprint, Buggy 1600, Maxi Tourisme et Sprint Girls. Mais aussi pour 4 compétitions de la Coupe de France : Maxi Sprint, Buggy Cup, Tourisme Cup et Junior Sprint.


Ce n’est pas faire offense à Aydie, située en Vic-Bilh et forte de 132 habitants que de dire que la commune est davantage réputée pour ses vins (Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et du Béarn) et pour être le lieu de naissance de l’écrivain Joseph Peyré (prix Goncourt en 1935), que pour son addiction aux sports mécaniques. Et pourtant c’est ici que ce week-end va se dérouler une manche des championnats de France d’Autocross et de Sprint car.


Une épreuve bien rodée pour les 70 bénévoles et les commissaires du coin, puisque c’est la treizième fois que le grand cirque motorisé se pose à Aydie, à l’initiative de l’ASA Armagnac Bigorre – Midi Pyrénées.

Les 240 pilotes vont donc s’affronter sur une piste de 850 mètres en terre battue, d’une largeur de 12 à 16 mètres en dénivelé, formant l’un des anneaux les plus sélectifs et les plus spectaculaires du championnat.


Car spectaculaire, cela le sera autant pour les pilotes que pour les spectateurs, en particulier lors des départs, effectués façon Formule 1… et les accélérations d’enfer tout le long des sept tours du tracé. Et on aura les yeux de Chimène pour les « locaux » : William Capdeboscq, Jean-Raymond Birou, Jason Reinard et Léa Posterle.


Au menu

Samedi 1er juillet
De 8h à 11h30, essais chronométrés 1
De 12h30 à 15h25, essais chronométrés 2
De 16h à 18h50, manches qualificatives A.


Dimanche 2 juillet
De 8h à 11h, manches qualificatives B
De 11h à 12h et de 13h à 14h45, manches qualificatives C
De 15h à 18h, finales

L’intégralité des manches et finales sera à suivre en live sur OFAC TV www.OFAC.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *