SECURITE – Mortalité routière, quelle est la bonne voie ?

Sur les 11 premiers mois de 2016, la baisse est de 0,5% après 2 années de hausse. Mais…


securite-routiereAvec la diminution du nombre de tués sur les routes en décembre, on peut espérer une légère amélioration cette année, globalement. Mais, deux autres chiffres sont inquiétants : la mortalité des piétons a augmenté de 16%, et celle des cyclistes de 8%.

Il faut rappeler que, après 12 années consécutives de baisse, la France avait enregistré en 2014 une hausse du nombre de morts sur les routes (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013), suivie d’une autre en 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à 2014).


SECURITE ROUTIERE 5L’objectif du gouvernement de passer sous la barre des 2.000 tués en 2020 semble aujourd’hui hors d’atteinte. Pour tenter d’enrayer une tendance médiocre, voire mauvaise, il a lancé deux plans successifs l’an dernier : en janvier avec 26 mesures, puis en octobre avec 22 nouvelles mesures principales et 33 complémentaires.

Parmi elles : l’interdiction du kit mains libres au volant, l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices et l’augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en 3 ans et 10.000 radars « leurres »).


securite-routiere-7Depuis longtemps, « 40 millions d’automobilistes » dénonce l’approche française basée essentiellement sur la multiplication des radars, avec des appareils de plus en plus sophistiqués. Comme le souligne le directeur général de l’association, la résultat doit amener les autorités à se poser les bonnes questions : « On est loin derrière nos voisins européens… La France est complètement à côté de la plaque. Chez nous, c’est des radars, des radars, des radars, alors que chez nos voisins, on s’attaque à la vitesse, aux stupéfiants, à l’alcoolémie ».


SECURITE ROUTIEREEn attendant, soyez prudents sur les routes pendant cette période de fêtes. Bien entendu, celui qui conduit ne boit pas. Mais attention aussi à la fatigue et à la somnolence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *