SORTIE – Saint-Paul-lès-Dax au sommet du cirque

Le Festival accueille quarante troupes d’artistes venus du monde entier : du très lourd avec un jury très haut de gamme…


cirque-saint-paulPetits et grands, soyez les bienvenus à cette 17ème édition du Festival international des artistes de cirque, qui se tient bien cette année du 10 au 13 novembre sous le chapiteau installé à l’Espace du Temps Libre (accès à pied par la rue Edmond Rostand ou par le chemin situé entre les magasins But et Besson).


cirque2Au programme quarante troupes pour seize numéros, qui vont conforter la renommée de l’événement, consacré par la profession comme l’un des douze meilleurs au monde. Comme le disait Garcimore, « Pas mal ! »

Et du beau monde, ce n’est pas ce qui va manquer sur la piste ou dans les airs. D’Ethiopie, voici les Tom Brothers, d’Ukraine le Duo Skyline sur du double tissu, de Roumanie le Duo Ballance sur un main à main, de Hongrie Benedikt Baumann sur du tissu et des anneaux aériens, des States le jongleur Vladik Myagkostupov, qui aura du mal à se faire un nom.


cirque-saint-paul-4De Russie et de Biélorussie, voici le duo Behind the door. D’Allemagne les toupies de Jochen Schell, de Belgique le clown Elastic, du Kirghistan Atai Omurzakov et Dariya & Dana et leurs contorsions, d’Espagne Nicol Nicols sur son fil tendu et Saulo Sarmiento au mât aérien. Et de France la Troupe Backlight dans un show artistique et acrobatique, la Troupe Assa (Djiguits) et Héloïse Bourgeois au mât chinois.


cirque4Divers, prometteur, créatif, inattendu et spectaculaire, le festival tient une fois encore ses promesses en faisant émerger les talents de demain.

Pour les juger, un jury carrément haut de gamme , avec sa présidente, Tatiana Zapashnaya, première directrice adjointe du Grand Cirque de Moscou, qu’accompagneront Philippe Agogué, chargé du casting du Cirque du Soleil, Boris Fedotov, le président du Festival international de la Jeunesse de Moscou, Francesco Bouglione, le directeur du Cirque d’hiver, Dmitri Ivanov, directeur général du cirque d’Etat russe Rosgocirki, Thierry Planes, président du festival Mondoclowns de Marmande, Peter Dubinsky le président de la Firebird Productions Inc et Jean-Marie Etienne, président du festival international du Cirque du Val d’Oise, à Domont. Des gens qui savent ce que c’est que le cirque.


cirque-saint-paul-2En parallèle, une exposition des photographies circassiennes de Bertrand Guay pourra être appréciée des visiteurs, ce photographe de l’AFP fréquentant depuis une trentaine d’années les meilleures pistes du monde, et présentant à Saint-Paul ses meilleurs clichés de clowns. A ne pas manquer non plus.

Informations sur le site du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *