Routes : grosse pression sur les contrôles

À l’issue d’un comité interministériel sur la sécurité routière, le Premier ministre a annoncé 22 nouvelles mesures visant à renforcer les contrôles sur les routes.

RADARS DOUBLE SENS 3Face à l’augmentation confirmée du nombre de morts sur les routes, Manuel Valls a décidé d’accélérer les contrôles et la répression pour tenter d’inverser la tendance. L’objectif du gouvernement reste de descendre sous le seuil des 2.000 tués en 2020, alors que leur nombre a atteint 3.384 l’année dernière.

Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui ne s’était pas réuni depuis quatre ans, a inspiré les 22 mesures sélectionnées par le gouvernement. Ainsi, 500 nouveaux radars vont être installés sur les routes d’ici 3 ans, portant leur nombre à 4.700. Et des radars multifonctions permettront de détecter également des franchissements de ligne, des non-respects de distance de sécurité, etc.

 


06 RADARAu-delà de ces nouvelles machines à flashes, 10.000 faux radars vont être installés. En fait, ils auront la même apparence que les vrais, mais ne contiendront pas d’appareil photo. Ces derniers seront déplacés d’un boitier à l’autre pour leurrer les automobilistes. Bref, le nombre des « zones radars » sera multiplié par 4

Autre décision, qui a déjà fait largement réagir, des radars embarqués vont être confiés à des sociétés privées. Ce qui peut amener des dérives, même si l’infraction devra toujours être constatée par des officiers de police judiciaire.

Des drones sont également prévus pour surveiller les automobilistes ayant un comportement à risque.

 


 

Parmi les autres mesures…

Motos et scooters
moto bridage 2– Un contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues motorisés quand ils sont vendus d’occasion.
– Le port de gants homologués est rendu obligatoire.
– Une « progressivité » dans l’utilisation des motos les plus puissantes sera mise en place.
– La possibilité de conduire une moto de forte puissance (au-delà de 56 CV) sera conditionnée à une formation de sept heures, possible seulement après deux ans de permis moto.

 


03 ALCOOL AU VOLANTAlcool et stupéfiants
– Élargissement des possibilités de recours à l’éthylotest antidémarrage (EAD) pour les conducteurs condamnés à plusieurs reprises pour avoir conduit sous l’emprise de l’alcool.
– Généralisation des tests salivaires pour détecter les conduites sous stupéfiants.
Véhicules d’entreprise
– Création d’une amende de 650 euros pour les sociétés qui ne donnent pas le nom de l’employé quand une infraction de la route est commise avec un véhicule de l’entreprise.

 


CIRCULATION MOTOFichier des conducteurs étrangers
– Création d’un fichier des conducteurs étrangers qui n’ont pas payé leurs amendes.
– Création d’un permis à points virtuel pour les contrevenants étrangers lors de leur passage en France, « fonctionnant comme un permis de conduire à points français ».

Vélos
Casque obligatoire pour tous les cyclistes de moins de douze ans.

One thought on “Routes : grosse pression sur les contrôles

  1. Bonjour à tous,
    Mon coup de gueule sera pour les gendarmes couchés et autres obstacles sur nos routes qui devraient, avec les techniques actuelles, être lisses comme un tapis de billard, et de permettre à toute personne, passagère ou conductrice, de ménager notre dos et nos vieux os, ce qui n’est pas le cas, même en “première”. Ce n’est pas par l’absurde que seront sauvées les vies humaines.
    Cordialement
    Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *