Rion-des-Landes, Chez Maïté une page est tournée

Fermeture du restaurant de la truculente cuisinière, l’une des pionnières des émissions culinaires…

MAITERetirée depuis plusieurs années pour raison de santé, Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, a fait la réputation de ce village au Nord de Dax. Les touristes accouraient du monde entier, en toutes saisons, uniquement pour la voir et passer un bon moment dans son « routier ».

C’est une page qui se tourne à Rion-des-Landes avec la disparition de cette enseigne qui rappelait à tous le parcours hors norme de celle qui fit exploser l’audimat par ses prestations sans égal sur FR3.

Depuis le retrait de cette femme exceptionnelle, « Chez Maïté » n’avait plus le même succès. Et ce qui devait arriver est arrivé. Le restaurant a définitivement fermé ses portes.

Connue dans le monde entier, les gens venaient de très loin, parfois par cars entiers, pour rencontrer Maïté dans son « routier » du quartier de la gare. Elle y recevait ses admirateurs en toute simplicité et avec sa gouaille légendaire, rigolait avec eux et posait en leur compagnie pour la photo incontournable, bien avant la mode des selfies.

 


MAITE 3A 76 ans, Maïté doit avoir un sérieux pincement au cœur en voyant disparaître son restaurant. Mais elle n’est pas la seule. C’est toute la commune qui se désole devant cette page qui se tourne. Car ce restaurant, sans prétention aucune, était devenu mythique.

L’ancienne garde-barrière et annonceuse de trains a toujours gardé les pieds sur terre même dans ses plus grands moments de gloire. Elle est définitivement installée dans les annales de la télévision comme l’une des pionnières des émissions culinaires tellement en vogue actuellement.

 


MAITE 5Repérée en 1983 par Patrice Bellot, elle a rapidement fait exploser les audiences de « La Cuisine des Mousquetaires », en duo avec Micheline Banzet. Ses aventures, notamment avec les anguilles (voir la vidéo ci-dessous), sont gravées dans les archives de la TV. Ensuite, avec TV5 Europe, puis TV5 Monde, la réputation de Maïté fera le tour de la planète avec l’émission « À table ! ». Oui, on venait de partout pour rencontrer la star Maïté.

Ce succès ne lui a jamais tourné la tête. Maïté est toujours restée enthousiaste, joyeuse, humble et généreuse. Il ne reste plus à Rion-des-Landes qu’à trouver une autre manière de matérialiser l’empreinte de celle qui a fait sa réputation.

 


https://youtu.be/BiEDDt4GQf0

2 thoughts on “Rion-des-Landes, Chez Maïté une page est tournée

  1. Bonjour monsieur,
    Je prépare un livre sur les femmes célèbres du Sud-Ouest parmi lesquelles je range la cuisinière Maïté. M’autorisez vous à utiliser une de vos photos pour illustrer mon propos?
    Jacques Dubourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *