Rendez-vous au festival Tarba en canta

Jusqu’à dimanche, les polyphonies pyrénéennes donnent de la voix…

TARBA EN CANTA AFFICHEEt de 6, oui sixième édition pour les Polyphonies pyrénéennes, regroupant Bigorre, Béarn et Pays basque autour des belles voix. Vrai quoi, pas que la Corse, la Sardaigne et la Bulgarie à donner de la voix !  À Tarbes, l’événement se renouvelle cette année, et youpi tralala, tous les concerts sont gratuits !

Où que vous tourniez la tête en ce début juin, à Tarbes, Ibos ou Séméac, ça chante… Comme ça, tous azimuts, manière de vous chauffer les cordes vocales, jugez-en plutôt…

 


TARBA EN CANTA 2Le dimanche 7 juin, au Jardin Massey, à l’Orangerie, à 16h30, Boha qui Pot, à 17h au Kiosque, Aqueles, et à 18h au Cloître, Hallada.

L’Office du Tourisme de Tarbes n’est pas en reste : jusqu’au 20 juin, on peut y admirer l’exposition photos “Imatges” sur la polyphonie pyrénéenne et ses montagnes (par Jean-Noël Herranz), puis le vendredi 5 juin, une rencontre-dédicace en polyphonies de 18 à 19 heures (toujours gratuit), suivie le samedi 6 juin de 16h30 à 18h30 de la conférence de Jean-Jacques Casteret sur… la polyphonie pyrénéenne, quoi d’autre ?

 


tarba2chantsPartout des Cantèras, des moments où chacun peut se lancer, oser, au Café La Colonne à Tarbes, au Café de Séméac, au Celtic Pub de Tarbes, au Café les Platanes à Ibos, à la Buvette du Jardin Massey de Tarbes…

Et également l’autre incontournable que sont les “Mainats en Canta”, l’occasion aux élèves de toute l’agglo tarbaise de s’essayer aux chants polyphoniques.

Et pour ceux qui ne savent pas encore bien faire, les stages auront lieu pendant toute la durée du festival au Conservatoire Henri Duparc.

 


tarba3jardinmasseyLes marchés tarbais ne seront pas en reste, accueillants les concerts itinérants, à Marcadieu ou Brauhauban (samedi 6 juin et dimanche 7 juin).

Mais ce que vous attendez tous, ce sont les concerts du soir, pas vrai ? Ceux de 20h30. Réjouissez-vous, il y aura du beau et du bon, comme d’habitude.

Vendredi 5 juin, place de Verdun à Tarbes (repli sous la halle Marcadieu en cas de pluie) : Du Bartàs, chanson languedocienne.

 


TARBA EN CANTA 3Samedi 6 juin en la Collégiale d’Ibos : Mze Shina, venus de Géorgie, et Tu è Jo, duo mixte issu des traditions vocales du Béarn et du Pays basque (vainqueurs du concours de chant à la fête des Bergers d’Aramits 2014).

On a beau compter et recompter, voilà un endroit où il ne manquera pas une seule voix !

Le programme complet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *