Le comparateur d’assurances Minute-Auto.fr a mené son enquête…
D’après le site Internet, seules 12% n’utiliseraient pas d’avertisseur. Les trois quarts des utilisateurs s’en serviraient assez fréquemment et 48% le feraient à chaque déplacement. Seuls 4% ne l’utiliseraient que rarement.
Ce dispositif sert aussi à signaler les radars à ceux qui n’utilisent pas d’avertisseur. Ainsi, près des deux tiers des possesseurs d’avertisseurs (63%) se chargent de relayer les emplacements sur les réseaux sociaux.
A noter que si ces dispositifs sont, comme leur nom l’indique, principalement utilisés pour détecter la présence des appareils à flash (dans 64% des cas), une minorité profite également des autres options de l’appareil : 17% s’en servent pour tous les dangers que l’on peut rencontrer sur la route, 10% l’utilisent pour combattre les bouchons et 7% se guident avec cet avertisseur.
Est-ce que cet outil leur permet d’éviter les ennuis ? Pas nécessairement puisque 7% des utilisateurs ont rapporté avoir déjà contesté une amende. De plus, 54% des utilisateurs de l’avertisseur Waze avouent s’en servir tout en conduisant…
Sur le marché des avertisseurs de radars, deux entreprises se taillent la part du lion avec 96% des utilisateurs ayant achevé leur produit. Pour le coup, Waze se distingue d’autant plus avec près des deux tiers des utilisateurs (64%) faisant confiance à la société contre près d’un tiers (32%) restant fidèles à Coyote. Par ailleurs, 60% des adeptes de Waze accordent de l’importance à leurs points sur leur application.
Il faut dire que leur fiabilité est rarement à prendre en défaut, en dépit des nombreux radars ajoutés aux quatre coins du territoire.
Ces avertisseurs remplissent régulièrement leur mission les trois quarts du temps et dans 44% des cas, ils le font systématiquement en signalant le moindre radar ou danger sur la route, sans exception.