Quelle place pour l’auto ?

Autopartage, co-voiturage, lutte anti-pollution et réglementations urbaines sont autant de remises en question de la voiture individuelle…

CIRCULATION INTERFILES*Quelle est la place de la voiture aujourd’hui au sein d’un ménage ? Quel est le budget que les Français lui consacrent ? La voiture est-elle toujours indispensable aux Français ? Ces questions ont été soulevées par le site Drivepad.fr, à l’occasion d’une enquête réalisée par l’Ifop.


 

La voiture individuelle, indispensable

DRIVEPADSelon cette étude, 89% des Français utilisent leur voiture chaque semaine et 64% de façon quotidienne, notamment pour leur trajet domicile-travail. Ainsi, ils réalisent en moyenne près de 12.000 km par an.

Une tendance encore plus marquée auprès des habitants de communes rurales, contraints par le manque de transports en commun, et par les parents, qui multiplient les trajets pour leurs enfants.


CIRCULATIONLa voiture est beaucoup plus utilisée et de manière quotidienne en province (68% contre 40% en région parisienne). Il y a une différence notable suivant la présence d’enfants ou pas au foyer : 77% des familles utilisent la voiture de manière quotidienne s’ils ont un enfant, contre 58% pour celles sans enfant.

Les Français utilisent par ailleurs leur auto principalement pour des trajets domicile-travail. Pour 45% d’entre eux, c’est le premier motif d’utilisation. Vient ensuite les courses, pour 31% d’entre eux, puis dans 9% des cas pour se déplacer le week-end. Les plus gros rouleurs sont les provinciaux. Ils sont 53% à faire plus de 10.000 km/an contre seulement 41% en région parisienne.


 

Des dépenses automobiles lourdes

DRIVEPAD 2C’est 15% du budget mensuel des automobilistes qui passe dans l’entretien et l’utilisation de leur voiture. Chez les populations les plus fragiles économiquement (les jeunes, les ouvriers, les foyers avec enfants), cette part s’accentue. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

En effet, plus de 40% trouvent que leur budget consacré à l’utilisation de la voiture a augmenté au cours des derniers mois. Et la même proportion (43%) pense que le budget d’entretien automobile a aussi augmenté.


DRIVEPAD 3« Cette enquête montre clairement que l’automobile reste indispensable au quotidien pour les Français. Bien que son utilisation soit différente selon son lieu de résidence, avec des clivages marqués entre les Parisiens et les habitants de petites ou grosses agglomérations, ou encore suivant que l’on est un homme ou une femme, le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15% de leur budget total » souligne Eric Bataille, fondateur du site www.drivepad.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *