Quand le foie gras est carrément plébiscité

80% des Français vont en déguster à l’occasion des fêtes de fin d’année

FOIE GRASVoilà une enquête de l’institut CSA qui devrait ravir les producteurs de foie gras du Sud-Ouest. En effet, huit français sur dix considèrent qu’il est un produit incontournable des fêtes. Pas de Noël sans foie gras, donc.

Les Français seront 80% à en manger pour ces fêtes de fin d’année. Mieux encore, végétariens compris, le foie gras est reconnu par 97% de nos compatriotes comme faisant partie du “patrimoine gastronomique” de notre pays.

 


foiegras3Encore des chiffres qui font plaisir ? 86% des Français le disent synonyme de plaisir, 73% de goût et 69% de tradition. Reconnu depuis 2006 comme “patrimoine culturel et gastronomique protégé en France”, voilà un statut de noblesse qu’il faudrait annoncer aux Japonais qui viennent de l’interdire en Nipponerie…

Mais pour que le cocorico à l’accent du Sud-Ouest soit complet, rappeler que le foie gras fait vivre environ 30.000 familles sur tout le territoire, et contribue au maintien de quelque 100.000 emplois.

 


foiegras2Sans parler de notre réputation internationale gastronomique (ok, sauf au Japon donc, et peut-être un peu aux Etats-Unis). Surtout le foie gras est bien côté parce qu’on fait confiance à ses qualités gustatives (94%), à sa sécurité alimentaire (89%), à sa traçabilité (80%) et à son mode de production (78%). C’est donc bien aux femmes et aux hommes qui le produisent que cette étude rend vraiment hommage.

A priori, grâce à cette enquête du CSA, on sait que les Français vont prendre sur eux pendant ces fêtes et consommer beaucoup de foie gras pour maintenir l’économie. Vraiment, quel sens du sacrifice ! Allez au boulot, le Sud-Ouest a besoin de vous : mangez du foie gras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *