Quand la route produit de l’électricité

Colas a dévoilé un concept de route dotée de cellules photovoltaïques…

WATTWAY COLASC’est une première mondiale, la filiale du groupe Bouygues, a imaginé un revêtement pour les routes et même les parkings qui pourrait changer la donne au niveau des énergies renouvelables.


WATTWAY COLAS 2Baptisé Wattway, cet étonnant revêtement comportera des cellules photovoltaïques et devrait être disponible dès le mois de janvier prochain. Il se présente sous forme de dalles, portant une cellule de 15 centimètres de côté, qui pourront être directement plaquées sur une route existante sans avoir besoin de la refaire.

Une couche à base de résine la protège des pneus des véhicules et garantit une longévité importante.

 


WATTWAY COLAS 3Cette innovation a déjà été testée avec succès en conditions réelles au pied des Alpes. L’énergie solaire captée sera transmise au réseau ERDF via une connectique souterraine. Et d’après l’ADEME, 4 mètres linéaires de chaussée équipée (20 m²) seront en mesure de couvrir les besoins en électricité d’un foyer (hors chauffage), tandis qu’un kilomètre de route permettra d’éclairer une ville de 5.000 habitants.

Ce dispositif  Wattway permettra également de recharger les véhicules électriques par induction et 100 m2 fourniront l’énergie pour rouler 100.000 kilomètres par an.

 


WATTWAY COLAS 7Pour Colas, « si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France. En dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet ».

Dans un premier temps, l’entreprise de travaux publics proposera d’équiper de petites surfaces (parkings d’hypermarchés ou tronçons de voies), pour compléter le test en conditions réelles. Et elle devrait être en mesure d’équiper des tronçons de plusieurs kilomètres dans les 4 prochaines années.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *