PERFORMANCE – Le Béarnais David Castera leader du Dakar

En duo avec Cyril Desprès, l’enfant de Sauveterre-de-Béarn réussit parfaitement ses débuts comme navigateur…


castera4La 39e édition du « Dakar » et la 9ème consécutive en Amérique latine, fera une boucle partant d’Asunción, la capitale du Paraguay, et arrivant à Buenos Aires, en traversant le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine.

Côté auto, deux grands constructeurs vont se tirer la bourre : Peugeot avec Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb (nonuple champion du monde WRC), Cyril Desprès (5 fois vainqueur en moto) et Carlos Sainz (vainqueur en 2010). Et Toyota, avec Giniel de Villiers (en 2010), Nani Roma (double vainqueur en moto et auto) ; Nasser Al-Attiyah (double vainqueur en 2011 et 2015) a déjà abandonné.


castera1Voilà pour les favoris. Et notre Béarnais, David Castéra, pourrait bien jouer un rôle essentiel avec sa nouvelle vocation de navigateur. Il est d’ailleurs déjà en tête du classement auto après une première victoire d’étape ce jeudi soir.

Pas vraiment un perdreau de l‘année, car David, ancien motard KTM connaît à merveille les chausse-trappes de la course pour avoir été l’assistant d’Etienne Lavigne, et donc en tant que « traceur », avoir dessiné durant six ans nombre de road-books de l’épreuve.


castera2Repéré par Peugeot l’an dernier, il intègre le team à bord d’une 2008 DKR pilotée par Cyril Desprès, en tant que navigateur. Et l’alliance fonctionne à fond, puisque le duo a déjà remporté en juillet dernier le Silk Way Rally, reliant Moscou à Pékin. Et pour s’impliquer à fond dans ce nouveau projet, David a même quitté Buenos Aires, où il habitait, pour se rapprocher de Cyril, en Andorre !


dakar-castera-2On attend la confirmation de ce talent naissant sur les pistes sud-américaines. On en connaît même, du côté de Sauveterre, qui ne manqueront pas un résumé de l’épreuve à la télévision, avec au cœur un favori. Devinez lequel…

Informations sur le site Internet du Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *