Pau a son radar tronçon

Il a commencé à verbaliser sur la rocade nord…

Ce radar nouvelle génération est installé entre la Cité multimédia et l’entrée de l’autoroute (sens Est-Ouest). L’appareil mesure, en fait, la vitesse moyenne des véhicules sur environ 1.800 mètres qui doit donc être inférieure à 70 km/h sous peine d’être sanctionné.
.

04 RADAR TRONCON

.
Le choix de cette partie de la rocade a été fait en raison des vitesses excessives de certains automobilistes, mais aussi parce que 15 accidents s’y sont produits depuis 2005 avec 1 mort et 25 blessés.
.
Des appareils sont placés en hauteur à chaque extrémité du tronçon contrôlé. Une caméra et un lecteur de plaque d’immatriculation à infrarouge (système SCALP qui peut lire les caractères) enregistrent des images de chaque véhicule ainsi que l’heure de passage. La vitesse moyenne entre les deux points est établie par un calculateur, avec une tolérance de 5 km/h.

.

04 RADAR TRONCON 2

.

Si le conducteur a respecté les limitations de vitesse et que son temps de trajet n’est pas inférieur au temps minimal nécessaire pour parcourir la distance contrôlée à vitesse régulière, pas de problème. Sinon c’est l’amende envoyée directement au domicile de l’automobiliste. La notification de l’infraction est déclenchée par le deuxième radar via GPRS à un serveur central qui se charge d’envoyer les procès-verbaux aux contrevenants.

.

04 RADAR TRONCON 4

4 thoughts on “Pau a son radar tronçon

  1. – Pour un décès en 9 ans, 15 accidents (moins de 2 par an) et 25 blessés (moins de 3 par an), on installe un dispositif qui doit coûter les yeux de la tête et serait beaucoup plus utile à d’autres endroits beaucoup plus accidentogènes ?
    – Ah oui, mais il rapporterait beaucoup moins…
    – Ah, c’est donc seulement pour gagner des sous ?
    – Ben oui…

    1. Pour JPC, un mort et 25 blessés coûtent beaucoup moins que deux radars… Je répondrai avec autant de cynisme que lui :
      – connait-il le coût d’un mort pour la collectivité ?
      – connait-il le coût de 25 blessés et des suites parfois à vie de ces blessures ?
      – connaît-il le coût de l’installation de ces 2 radars ?
      Le mort et les blessés ne font visiblement pas partie des proches de JPC.

  2. C’est facile de faire dire aux gens ce qu’ils ne disent pas…
    Alors je précise : je ne suis pas du tout spécialiste de prévention routière et encore moins de coût des accidents, et j’ai énormément de compassion pour les victimes et leurs familles. Mais je pense qu’il ne faudrait pas se donner beaucoup de mal pour trouver dans la région des tronçons routiers où le bilan depuis 9 ans des accidents avec morts et blessés est nettement plus lourd, et forcément leur coût plus important.
    Mais ce n’est pas là qu’on a mis les radars : on les a mis là où la probabilité de faire du chiffre était la meilleure.
    Maintenant si on me prouve que je suis dans l’erreur, statistiques officielles à l’appui évidemment, je retirerai volontiers le contenu de mes deux messages.

  3. Bonjour, pour ma part une campagne de sensibilisation sur le respect du code de la route serait plus appropriée, concernant la vitesse pourquoi l’état laisse t il fabriquer des voitures qui peuvent rouler à plus de 200 km/heure alors que la vitesse maximale est de 130 sur autoroute, n’y verrai je point ici une provocation à rouler vite, effectivement dans un but de sanctionner, mais devenant aussi complice de ces accidents,lui aussi, en fermant les yeux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *