Le Parc national des Pyrénées dans le Top 23 mondial

Le territoire pyrénéen a été mis à l’honneur au Congrès mondial des parcs…

PARC NATIONAL 4Le Parc national des Pyrénées a, en effet, été labellisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), entrant dans la « Liste verte des espaces protégés ».

Cette inscription, avec 22 autres sites mondiaux, apporte une reconnaissance internationale, assurant à l’avenir une promotion majeure pour un tourisme de qualité.

Les autres parcs français labellisés sont : la Réserve de Cerbère-Banyuls, le Parc marin d’Iroise, l’Espace du Marais d’Episy et le Parc de la Guadeloupe. Cette Liste verte récompense la qualité des actions pour la conservation de la faune et de la flore et devient une référence mondiale.

 


PARC NATIONAL 3Le Parc national des Pyrénées s’étend sur 100 km entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes Pyrénées, du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne.

Créé en 1967, il protège, sur les 45.707 hectares de coeur, des territoires d’altitude ne descendant jamais au-dessous de 1.000 mètres et culminant à 3.298 mètres à la Pique Longue du Vignemale.

Il est complété par la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d’Aure et la Réserve naturelle nationale des vautours fauves d’Ossau (83 hectares).

Côté espagnol lui répondent les 15.608 hectares du Parc national d’Ordesa Mont Perdu (créé en 1918) et 100.000 hectares de réserves nationales de chasse.

 

 


PARC NATIONAL 5Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, il abrite une flore variée, particulièrement riche en endémiques et en espèces emblématiques comme la Ramonde des Pyrénées, le Lys des Pyrénées et la Saxifrage à longues feuilles.


Le parc national est habité par une faune très riche : importantes populations d’isards, colonies de marmottes réimplantées avec succès, grands rapaces tels le gypaète barbu, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte ou l’aigle royal, grand tétras et discret desman…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *