Opération Zéro accident sur Pau

Un village ouvert à tous pour améliorer la sécurité sur les routes…

SECURITE ROUTIERE 8L’Automobile-Club Basco-Béarnais organise, avec l’association Agir pour la Sécurité Routière, une série d’animations pour sensibiliser un maximum de personnes, des plus jeunes aux seniors.

Cette opération est organisée avec le soutien de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil départemental et de l’Agglomération Pau-Pyrénées.

Samedi et dimanche, un village « Zéro accident » accueillera le public, place Royale. La vitesse, l’alcool, la ceinture de sécurité, les ronds-points, le permis de conduire… sont au programme.

En parallèle au Grand Prix automobile de Pau, l’objectif de ces animations est d’alerter le public sur les règles de sécurité à respecter sur les routes. Si le sport automobile peut se pratiquer en toute sécurité sur les circuits, la prudence s’impose quand on prend le volant de sa voiture ou de son deux-roues.

 


SECURITE ROUTIERE 5La prudence est particulièrement indispensable dans les zones urbaines. En effet, les accidents en agglomération représentent 28% des morts sur la route et 52% des blessés hospitalisés.

Il est admis qu’une majorité de ces accidents pourrait être évitée en apprenant aux différents usagers de la route à mieux cohabiter ensemble et à mieux se respecter : voitures, bus, camions, deux roues motorisés, cyclistes et piétons.

Il est important de noter que cela ne concerne pas une catégorie d’usagers en particulier, tout le monde est responsable. Parce que, ce sont le manque de civisme, l’inadvertance et le non respect des règles élémentaires par les différents usagers qui conduisent majoritairement à des accidents.

La sécurité sur la route, c’est l’affaire de tous, de 2 ans à 77 ans et plus. L’Automobile-Club et Agir, avec leurs partenaires, vous attendent donc au « Village zéro accident », place Royale à Pau. Mobilisons-nous à l’occasion du Grand Prix Automobile de Pau autour de l’objectif « Zéro accident » !

 


 

A découvrir…

SECURITE ROUTIERE 6Les 2 à 5 ans n’ont pas été oubliés. Rendez-vous à l’espace pédagogique et ludique, signé Playmobil.

Le simulateur de tonneau permet de mesurer la nécessité absolue d’attacher sa ceinture, mais aussi d’éviter les objets libres qui peuvent tuer. Même chose avec le testo-choc qui fait prendre conscience des dangers même à petite vitesse.

Pour les deux-roues, la sécurité est d’actualité avec de très nombreux accidents graves en zone urbaine notamment. Les précautions élémentaires à prendre sur la route sont rappelées avec un simulateur de conduite.


SECURITE ROUTIERE 3Que faire pour aider un blessé, au bord de la route ? Les pompiers feront découvrir les gestes de premiers secours que chacun doit connaître.

L’alcool au volant génère trop d’accidents graves et mortels. Troubles de la vision, perte de réflexes, euphorie… vous mettent en danger. Rappel de ce qu’il ne faut jamais faire.

Aborder un rond-point en toute sécurité, ce n’est pas toujours évident. Il y a des règles à connaître. Place aux bons conseils.


PERMISTout savoir sur votre permis à point : c’est utile pour éviter de gros problèmes en cas de perte de points. Profitez des infos indispensables sur les sanctions, sur les stages de récupération de points. Tout ce qu’il faut maîtriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *