On va réformer la réforme du permis

Ça ressemble à un gag. Sauf que celui-là fait rire moyen…

auto-écoleLa fameuse réforme du permis de conduire, serpent de mer dont on parle depuis des décennies, a finalement accouché d’une copie mal fagotée, pour conducteurs CSP+ avec option ENA ou Normale Sup’. Tout ça pour rouler à 30 à l’heure en ville, à 90 en campagne ou à 130 (et non 131) sur autoroute. Anecdotique ?


permis1Pas vraiment, car le nouveau permis a décontenancé tous les candidats. En plus des sempiternelles questions sur les priorités ou la signification des panneaux s’en sont adjointes d’autres, concernant l’ « éco-conduite » (mouais !), les produits inflammables, les gestes de premiers secours ou les dispositifs techniques équipant les voitures les plus récentes. Un préchi-précha informe, cuistre, d’une utilité nulle à la conduite qui a totalement désarçonné les candidats. La preuve, 5 sur 6 ont échoué à l’examen. Du jamais vu !


Nouveau permis de conduire/Carte de permis de conduire/Autocollant A de permis probatoire

Et comme le législateur est inventif, obstiné mais pas borné, il l’a constaté comme nous et décidé de revoir sa copie. Les questions les plus saugrenues devraient disparaître (ou reformulées, on redoute un peu) et les auto-écoles recevoir enfin le matériel nécessaire au nouvel enseignement. « Le but, ce n’est pas que personne n’ait son code – déclare le délégué interministériel Emmanuel Barbe – c’est une réforme pour la jeunesse. »

La jeunesse le remercie, d’autant que  des places supplémentaires vont être ouvertes durant ce mois de mai, afin de permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir rapidement repasser, gratuitement, l’examen.


PERMIS 2La DSCR, Direction de la sécurité et de la circulation routières, va à cette intention diffuser sur son site Internet (cliquez ici) de nouvelles séries de questions typiques de la réforme « pour les candidats n’ayant pas eu accès à une formation adaptée. »

Dont acte. Reconnaissons à l’État d’avoir rapidement appréhendé le problème et réagi dans la foulée. La suite dira si les retouches apportées à ce nouveau permis sauront allier pédagogie, sécurité et prévention, sans charabia ni questions pièges n’ayant rien à voir avec la conduite.

Les prochains jours seront pleins d’enseignements.

One thought on “On va réformer la réforme du permis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *