La Poste a lancé l’expérimentation pour ses facteurs…
Dix quadricycles à hydrogène ont été spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des postiers. Ces véhicules, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l’hydrogène, vont être utilisés par les facteurs des plateformes d’Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d’un an.
.
.
Imaginés pour remplacer les deux roues motorisés des facteurs, les nouveaux véhicules sont munis d’un réservoir à hydrogène à très basse pression (trois bars) et d’une pile à combustible qui leur confère une autonomie de 40 à 50 km.
.
Un système de production d’hydrogène, alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques implantés sur les plateformes d’Audincourt et de Lons-le-Saunier, permet de les recharger.
.
.
Les MobyPost, qui disposent d’un toit, ont été conçus sans portière pour faciliter la descente des facteurs. La Poste expérimente déjà à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo Z.E. électriques, équipés de prolongateurs d’autonomie à l’hydrogène qui permettent de doubler l’autonomie de ces véhicules utilitaires (250 kilomètres d’autonomie environ).