Mobilisation avec la Suède autour de Bernadotte

Participez à la renaissance de la maison natale du souverain et aux projets qu’elle portera…

BERNADOTTE 2C’est à une initiative particulièrement pertinente qu’il est proposé de s’associer, à titre personnel ou avec son entreprise. Elle est due à la volonté de l’association des Amis du Musée Bernadotte (branche suédoise), présidée par Olof Sjöström, et dont le vice-président est Jean-Louis Gave qui a de fortes attaches dans la région.

Sous l’impulsion de Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède, l’association a pris contact avec le maire de Pau, François Bayrou, pour donner une nouvelle vie au Musée Bernadotte et aux relations entre la Suède, le Béarn et toute la région.

 


BERNADOTTE FACADELa maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte, qui monta sur les trônes de Suède et de Norvège (1818-1844), est installée en plein cœur de Pau. Le musée, inauguré en 1951 par Sa Majesté le Roi Gustav VI Adolf, grand-père et prédécesseur du roi actuel, méritait un sérieux lifting. Ce sera chose faite grâce à cette démarche franco-suédoise, qui a pour ambition de développer de nouvelles collaborations, et pas seulement culturelles.

La Ville de Pau, propriétaire des lieux, prendra en charge le gros œuvre et la mise aux normes du bâtiment, tandis que l’association des Amis du Musée Bernadotte (branche suédoise) financera les aménagements intérieurs. Pour cela, elle récoltera des fonds auprès de particuliers (Suédois et Français) et d’entreprises suédoises implantées en France ainsi que de sociétés françaises travaillant avec le Suède.

 


BERNADOTTE muséeL’intérêt de ce projet mérite une belle mobilisation, car il ne vise pas seulement à rénover un musée mais à développer différentes activités témoignant d’un renforcement de la coopération franco-suédoise.

Des activités culturelles sont prévues, bien entendu, mais aussi des réunions entre chercheurs, des séminaires universitaires entre étudiants de Pau et Örebro ou encore Göteborg entre lesquels des liens existent déjà, etc.

 


BERNADOTTEA travers cet hommage à son ancien souverain, né à Pau en 1754, la Suède souhaite illustrer la transformation du pays en un État moderne, dont Jean-Baptiste Bernadotte fut à l’origine.

« Tout commença lorsque l’ancien maréchal de Napoléon fut désigné en qualité de prince héritier de la couronne en 1810. Les 26 années de règne ont pour ainsi dire écrit le début de l’histoire de la Suède moderne, dont le nouveau musée Bernadotte sera le témoin » souligne l’association.

 


 

La mobilisation est en route…

BERNADOTTE COURC’est la Municipalité paloise qui est maître d’œuvre de la modernisation du site, pour un budget total estimé à 850.000 euros. De son côté, l’association des Amis du Musée Bernadotte en Suède s’est engagée à financer une partie importante de ce chantier : 370.000 euros seront nécessaires pour les aménagements intérieurs ainsi que le montage d’une nouvelle exposition permanente.

L’association fait donc un appel aux dons. Et à ce jour, forts des contacts de ses membres dirigeants, le tiers de cette somme a été levé, ce qui permet d’ores et déjà la mise en route de la première phase des travaux.

 


BERNADOTTE 4Elle a, en effet, sollicité le soutien de tous les réseaux suédois en France, directement ou indirectement intéressés par le projet. Le roi de Suède a été le premier à apporter sa contribution financière, tandis que les institutions suédoises en France sont également impliquées grâce à la forte mobilisation de plusieurs personnalités.

C’est le cas, notamment, de l’ambassadeur de Suède en France, Madame Wand-Danielsson, du consul de Suède à Bordeaux, Yann Schÿler, du vice-président de la Chambre de commerce suédoise, le Béarnais Pierre Schoeffler.

 


BERNADOTTE musée 2L’inauguration du musée rénové est prévue au plus tard en 2018, année du bicentenaire de l’accession de Jean-Baptiste Bernadotte au trône de Suède.

Une bonne occasion pour les Béarnais, chacun avec ses moyens, de participer à cette nouvelle vie de la maison natale de l’illustre béarnais.

 


Envoyez un mail à PresseLib’ !

BERNADOTTE musée 3Le site Internet d’information PresseLib’ s’est associé à cette démarche des Amis du Musée Bernadotte en Suède pour favoriser la collecte de dons auprès des particuliers et des entreprises.

Si vous souhaitez des informations plus complètes sur le projet, envoyez un mail à rédaction@presselib.com

Vous recevrez immédiatement le dossier en pdf.

Informations sur le Musée Bernadotte – cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *