Michelin dévoile son méga centre de recherche

Le Campus RDI  rassemblera 1.700 spécialistes aux portes de Clermont, à partir de 2018…


michelin-2Le président de Michelin Jean-Dominique Senard vient de poser la première pierre de son Campus RDI (recherche, développement, industrialisation). Présenté comme le « flagship de l’innovation mondiale du groupe », ce bâtiment fera partie du Centre de technologie de Ladoux près de Clermont-Ferrand.

En assurant 350 métiers, Ladoux développe toute la chaîne de R&D, de la recherche sur le génome de l’hévéa jusqu’aux essais des nouveaux pneus en conditions réelles (sur 21 pistes) en passant par la conception et la fabrication des prototypes de mélanges de gomme, de moules de cuisson et de pneumatiques.


michelin-3Fin 2013, Michelin a lancé le projet Urbalad (Urbanisation de Ladoux), avec un investissement de 280 millions d’euros, comprenant la construction du Campus RDI qui doit accueillir 1 700 chercheurs à partir de 2018.

Ce bâtiment reliera les pôles matériaux et pneus, en enjambant le circuit d’essais. Au-delà du symbole, chacune de ses 80 plateformes modulables rassemblera sur 300 mètres carrés une vingtaine de personnes qui pourront travailler de façon transverse et pluridisciplinaire, selon les besoins.


michelin-4Ce mode de conception flexible doit permettre de renforcer la puissance d’innovation et d’accélérer la mise sur le marché des produits. Déjà, le pneu CrossClimate, premier « pneu été homologué hiver » lancé en 2015, a été développé en 36 mois au lieu des 56 prévus. Le Campus RDI concentrera une force d’innovation exceptionnelle permettant à Michelin de délivrer plus rapidement des solutions et des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *