L’étonnant concept Mercedes-Benz sans conducteur

Il a été présenté au Salon des innovations électroniques de Las Vegas…

MERCEDES SANS CONDUCTEUR 2Le F 015 Luxury in Motion est un prototype « visionnaire » qui peut circuler sans conducteur.

Si la conduite autonome (dépassement, franchissement de ligne), est testée par les autres constructeurs, c’est sur le design et l’ergonomie que veut se différencier la marque à l’étoile.

 


MERCEDES SANS CONDUCTEURCette voiture intelligente reste dotée d’un volant, mais le siège conducteur peut pivoter.

Ainsi, les passagers des deux sièges avant peuvent s’installer dos à la route, afin de faire face aux deux sièges qui remplacent la banquette arrière, rappelant un « concept de calèche ».

Le but est de permettre à l’automobiliste, qui ne conduit plus, d’exploiter le temps ainsi gagné. Terminé, le sage alignement des sièges dressés les uns derrière les autres.

 


MERCEDES SANS CONDUCTEUR 4Le concept allemand intègre quatre sièges pivotants se faisant face, comme dans un salon, et entourés de six écrans à partir desquels on peut régler la température, ou les services. Tout cela via des systèmes de reconnaissance des gestes ou des mouvements des yeux qui permettent de commander les interfaces à distance.

Mercedes a conservé le volant, afin que le conducteur puisse reprendre la main s’il le souhaite.

 


MERCEDES SANS CONDUCTEUR 5A l’extérieur, la Mercedes F 015 dispose d’une série de lampes à diodes électroluminescentes qui s’allument de couleurs différentes selon que le véhicule est conduit de manière autonome ou par un conducteur. Ces diodes peuvent également réagir aux déplacements d’un piéton, en projetant par exemple un passage piéton virtuel pour signaler à une personne qu’elle peut traverser.

A noter aussi la présence d’une pile à combustible pour propulser le véhicule. De quoi confirmer cette technologie comme le grand espoir à moyen terme des industriels.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *