BON A SAVOIR – Les véhicules les plus volés et les plus vandalisés

L’association « 40 millions d’automobilistes » a publié son 3e  baromètre. Découvrez les voitures ciblées sur le bassin de l’Adour…


barometreSelon le ministère de l’Intérieur, l’augmentation du volume de vols de véhicules se poursuit en France (+2,3% en 2015 contre +1,4% en 2014), avec plus de 110.000 véhicules volés en 2015 à cause de filières de  vols de plus en plus organisées.

« 40 millions d’automobilistes » a réalisé son Baromètre de l’expertise automobile 2016, en collaboration avec Exper-Veo, service d’expertise en automobile pour l’achat-vente d’occasions aux particuliers, et avec Traqueur, société spécialisée dans la détection et la récupération de véhicules volés. Cette étude permet d’établir des statistiques de vols ou d’actes de vandalisme sur les véhicules du marché français.


 

mini-countryman-3Pour la première fois, il n’y a aucune marque française parmi les véhicules les plus vandalisés. Sur le podium on trouve deux modèles de Mini cabriolet et l’Opel Tigra Twin Top. Par contre, dans le classement des véhicules volés, on note la présence de trois marques françaises et sept marques étrangères, avec pour la première fois
un 4×4. Comme en 2015 et en 2014, la Smart Fortwo II est le véhicule le plus volé.


 

mouse jacking 2La Baromètre 2016 montre aussi que sur les quelque 300 véhicules volés chaque jour, plus de 50% ont moins d’un an et 70% sont volés selon la technique du mouse jacking.

« Le vol de voiture évolue chaque année. Il y a quelques années il s’agissait essentiellement du car jacking ou du home jacking. Les voleurs étaient alors des gros bras très violents ou des cambrioleurs. Les nouvelles méthodes sont complètement différentes : le voleur devient un technicien informatique. Il est beaucoup plus futé, il entre dans le véhicule avec un ordinateur, et remonte jusqu’au coeur du véhicule pour le pirater », explique Marc Verdet, président de Traqueur.

L’informatisation de plus en plus poussée des véhicules et la perspective des voitures autonomes elles aussi bardées d’électronique font de la sécurité numérique un enjeu majeur pour l’industrie automobile.


 

Le classement des véhicules les plus à risque (vol et vandalisme), par département

01 AUTO TWINGOPyrénées-Atlantiques : Audi TT, Renault Twingo, Citroën Xsara Picasso, Peugeot 206 BL, Renault CLIO 2 Ph2, Citroën Berlingo 2 VP, VW New Beetle, Mercedes Classe C (204xxx), Mini R50, SeatLeon 2


 

DS3 ET CABRIOLandes : Renault Twingo, Seat Ibiza 3 , Citroën DS3, Renault Clio 4, Audi A3, Peugeot 206 BL, Peugeot 407 BL, Peugeot 208, Renault Clio 3, Renault Clio 2 Ph2

Hautes-Pyrénées : Citroën DS3, BMW Série 1 E81/87 (BL 3p/5p), Renault Twingo, Peugeot 206 BL, Audi A3, Mini R56, Renault Clio 2 Ph2

Gers : Renault Twingo


 

Comment se protéger ?

CAR JACKING 1L’association « 40 millions d’automobilistes » et le ministère de l’Intérieur délivrent des conseils, parfois très basiques. Ainsi, en quittant ma voiture, je vérifie que les portes sont bien fermées. À l’arrêt, je ferme systématiquement mon véhicule à clé et je ne baisse pas les vitres.

À l’arrêt, je ne laisse pas le moteur tourner, même si je m’absente pour une course rapide. Je ne laisse pas les clés sur le contact, même dans un lieu fermé (garage, cour, jardin). Je ne laisse jamais les papiers dans ma voiture : certificat d’immatriculation (carte grise), permis de conduire…


CAR JACKING 2Face au car-jacking (détournement de voiture en présence du conducteur), je suis vigilant en cas d’accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident) et je ne tente pas de résister à tout prix à l’agresseur.

Face au vol à la portière (vol d’objets en présence du conducteur, par la vitre ou la portière), en ville, je roule toujours portes fermées et vitres closes ; je cache mes objets de valeur et place mes sacs, sacoches et vestes dans le coffre fermé ; et je ne résiste pas en cas d’agression.


CAR JACKING 4Enfin à côté de ces conseils de comportement, on peut agir en équipant sa voiture d’un système antivol électronique (antidémarrage, alarme) ou bien mécanique (par exemple, une canne antivol). On peut aussi équiper son véhicule d’un tracker qui peut être activé à tout moment pour localiser sa voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *