Les véhicules autonomes aussi sûrs que les avions

Ils vont limiter les facteurs humains à l’origine de plus de 90% des accidents…

03 VOITURE AUTONOME3Dans le secteur automobile, l’objectif annoncé par les industriels pour les 10 prochaines années est d’atteindre une sécurité comparable à celle des avions, avec moins d’un incident par milliard de kilomètres parcourus.

En 2015, les Français ont accompli 568 milliards de kilomètres  au volant. Ce qui, avec un tel objectif de sécurité, ferait tomber le nombre d’accidents corporels de 56.000 à 568. On mesure l’enjeu de la conduite assistée par les dispositifs qui fleurissent autour du concept de la voiture autonome.


VOLVO AUTONOME 6Pour Valeo, la clé de la fiabilité du véhicule autonome passe par le recoupement systématique de trois informations concordantes, en provenance notamment de « la cartographie, de la reconnaissance des panneaux ou encore des réseaux collaboratifs tels que Waze ».

Le choix de l’équipementier français est de privilégier la mise en place de systèmes fiabilisant la conduite à petite vitesse. La raison ? Près de 60% des accidents ont lieu à moins de 30 km/h, tandis que 60% de la population circule dans les zones urbaines.

C’est également une manière de permettre aux automobilistes de s’adapter sans stress à la conduite autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *