Les Remparts d’Angoulême célèbrent le patrimoine automobile

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, le Circuit dans la capitale charentaise accueillera la grande fête des véhicules historiques…


CIRCUIT REMPARTS 7Cette superbe épreuve a été créée en 1939 par l’Automobile-Club des Charentes et l’Automobile-Club des Deux-Sèvres. Cette collaboration s’est poursuivie jusqu’en 1950, mettant en place des bases solides pour pérenniser l’évènement.

Les Remparts de la ville d’Angoulême serviront donc à nouveau d’écrin à la célébration du  patrimoine automobile. L’affiche a été réalisée par le studio angoumoisin Zamak. Elle met à l’honneur la Bugatti type 13 Brescia et la pilote française Hellé Nice.


CIRCUIT REMPARTS 2Dès la première édition, en 1939, Angoulême a accueilli les plus grands champions. Parmi eux : Jean-Pierre Wimille avec sa Bugatti et Raymond Sommer avec son Alfa Romeo. Mis en sommeil pendant la Seconde Guerre mondiale, la compétition redémarre en 1947, et des constructeurs comme René Bonnet ou Amédée Gordini viennent au volant des voitures qu’ils ont dessinées. C’est Maurice Trintignant avec sa Simca Gordini qui l’emporte face aux Ferrari. L’année suivante, c’est Fangio qui gagne avec sa Maserati.


CIRCUIT REMPARTS 3Le tragique accident du Mans (1955) et les mesures de sécurité imposées en suivant entrainent un nouvel arrêt de l’épreuve. Le circuit ne retrouvera les bolides qu’en 1978, mais en mode historique.


 

Cette grande fête de l’automobile ancienne se déroulera sur trois jours…

REMPARTS 4Vendredi 16 septembre
Concours d’élégance en Automobiles, place du Champs de Mars à Angoulême. 45 équipages en tenue d’époque viendront présenter leur auto ou moto sur un podium avec un son et lumière de qualité sous les commentaires d’Igor Biétry. Spectacle gratuit.


REMPARTS 11:2Samedi 17 septembre
200 équipages vont découvrir les joyaux que compte le département de la Charente sous les yeux ébahis des spectateurs tout au long des 180 km que compte le tracé.  Départ à 8h des chais Magelis et arrivée à partir de 16h30, place du Champ de Mars à Angoulême. Spectacle gratuit.


CIRCUIT REMPARTS 4Dimanche 18 septembre
De 8h à 19h30, 160 voitures de courses vont faire revivre le Circuit des Remparts d’Angoulême dont le tracé est inchangé depuis la première édition du 2 juillet 1939.
Cette année, outre les traditionnels plateaux avant guerre (vintage) et Grand Tourisme (1945-1986), on pourra découvrir un plateau Raymond Mays, composé de plus de 20 Bugatti Type 13 Brescia.


REMPARTS 2Les 40 ans des Coupes de l’Avenir seront aussi célébrés avec deux plateaux de courses et une exposition des barquettes place des Halles à Angoulême. Plusieurs centaines de voitures Clubs investiront le plateau de la Cité des Valois tout au long de la journée.

Informations et tarifs sur le site Internet du Circuit des Remparts
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *