Les portes sont ouvertes avec de délicieuses adresses au menu du bassin de l’Adour…

Ce week-end des 28 et 29 mars est le moment idéal pour vous offrir un séjour dans un gîte de France. Pourquoi ? Parce que les Gîtes de France soufflent leurs 60 bougies, rien que ça !

CAMPAN 65A l’occasion, est organisée une journée nationale Portes Ouvertes, ponctuée de manifestations singulières, de cocktails de bienvenue, d’activités ludiques et pédagogiques à faire entre amis, en famille avec les enfants, ou même en amoureux. Petit tour des gîtes de notre belle région qui participeront…

 


PALMIERS BAGNERESPour les Hautes-Pyrénées, “Le petit nid” d’Arcizans-Dessus ouvrira uniquement le 28 mars, et en sus d’une collation vous permettra de découvrir l’histoire autour des moulins, ainsi qu’un atelier artisanal et pastoral.

A Artalens-Souin, chez Corinne Mahe, on optera pour des boissons chaudes et froides, accompagnées d’un fameux gâteau à la broche, tandis que ce sera sauna, pétanque ou jeu de palet, et la visite de la vieille maison de 1650 avec sa source qui coule dans la cave. Au Chalet des Palmiers de Bagnères de Bigorre, la pause goûter du dimanche 29 se fera autour de gâteaux maison.

 


BATSURGUERE 65A Bordères-sur-l’Echez, vous apprendrez tout d’un hébergement City break en ville. Tandis qu’à Campan, au Refuge de l’Isard, ce sera plutôt saucisson de pays et ballade autour du Chiroulet. A Escoubès-Pouts, vous apprendrez tout de la cuisine régionale, foie gras, confit, haricots tarbais. Ossen et son Clos de Batsurguère feront la part belle aux contes et légendes… de pommes.

Ne demandez pas le programme du Gers, ils ne participent pas aux journées Portes Ouvertes.

 


GRANGE COULIN 40En revanche, sur la région Aquitaine, les Landes seront là et bien là. Du Jardin Ovale de Coudures (exposition de planches originales de bandes dessinées) à la Maison La Guirosse récemment rénovée à Sainte-Eulalie-en-Born, de Sengresse/La petite maison à Souprosse où l’on découvrira l’histoire de la maison (ayant appartenu à Frédéric Bastiat) en dégustant des gâteaux faits maison, à La Grange du Coulin, les nouveaux venus du réseau à Onesse-et-Laharie pour une partie de jeu de quilles landaises, ou à Mugron, la maison Pédarbou, les pâtisseries seront accessibles à toutes et tous, y compris ceux à mobilité réduite.

 


TOUR DU GUET 40La Via Bahia de Biscarosse, restera dans son exotisme tout brésilien avec jus de fruits tropicaux. Chez Cap Landes à Tartas, la balade à cheval se fera en partenariat avec le centre équestre Ous Pins. Hias à Angoumé mettra l’accent sur son potager et ses confitures maison. C’est un écogîte qui vous attend à la Métairie de Laurech, à Caupenne. Les amateurs d’Armagnac préféreront un détour par le Domaine de Paguy ou la Tour du Guet et son chai à Betbezer-d’Armagnac. En pleine nature, c’est à Orist que vous pourrez en profiter au Gardon, entre boissons et pâtisseries.

 


aguerriaDirection les Pyrénées-Atlantiques, et là-aussi, vous aurez le choix. En Pays basque, pensez à Iturbidia (Ossès) pour un morceau de fromage de vache, ou La Ferme Landran d’Ordiarp. Chez Aguerria, à Saint-Martin-d’Arberoue, entre café et gâteau basque, vous pourrez visiter le gîte et la ferme. Chez Etxegaraia, à Sare, apprenez tout de la maison basque traditionnelle par excellence.

 


CAPIROO LESCUNEn Béarn, vous aurez le choix entre Capiroo (Lescun) pour une promenade en raquettes et l’observation de rapaces, ou Lechemia (Salies-de-Béarn) avec l’histoire de sa maison béarnaise. Chez Lespoune, à Castetnau-Camblong, vous pourrez visiter le parc de la ménagerie. A la Maison de l’Ousse de Livron, entre confitures et gâteaux maison, visitez la maison traditionnelle. Chez Peyre à Aramits, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les bovins. Mais à Castetner, chez Lassegues, dans un environnement “tourisme et handicap”, apprenez à relooker vos meubles…

 


gite1Mais après tout, c’est peut-être aussi le moment de découvrir la belle France, et de vous offrir un week-end de dépaysement.

Avant cela, n’oubliez pas d’aller sur le site des Gîtes de France et de rechercher le parfait hébergement dans la région de votre choix.

Un bel anniversaire en prévision…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *