Les petites stations-service en danger

Inquiétude dans les zones rurales avec la fin des aides…

La disparition des stations-service de proximité pourrait bien s’accélérer avec la suppression annoncée du dispositif d’aide qui permettait de sauver beaucoup de distributeurs.
.
STATION VILLAGEDéjà, leur nombre a fondu de manière impressionnante depuis 1991, passant de 22.000 à 6.000.
.
Le gouvernement a, en effet, décidé de ne plus financer le Comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC) qui accorde des aides aux stations, notamment pour se mettre aux normes ou pour se relancer.
.
Pour la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA), une telle décision du gouvernement accélèrera de manière dramatique la désertification de la distribution de carburants.
.

.
STATION CAMPAGNE*Au-delà des 30.000 emplois directs concernés par la distribution de carburant, la FNAA rappelle qu’une telle désertification de la distribution de carburant en France « va injustement pénaliser des millions d’automobilistes et tout particulièrement les consommateurs ruraux et périurbains pour lesquels il n’existe aucune alternative crédible aux déplacements automobiles. 17 millions de Français doivent déjà faire 5,2 km pour rallier une première pompe, soulignant l’un des plus faibles maillages d’Europe : dans 38 départements, il faut même rouler 15 à 38 minutes pour en trouver une seconde ».
.
La FNAA souligne également que, dans beaucoup de régions sinistrées où les commerces de proximité ont fermé les uns après les autres, la station-service est souvent devenue l’ultime point de ravitaillement en produits de première nécessité, voire même parfois en services publics.
.
03 POMPE ESSENCEElle constitue également, pour un grand nombre d’artisans de l’automobile, un complément de revenus essentiel au maintien de leurs autres activités de commerce et de réparation automobile.
.

.
Nombre de stations-services dans la région

  • Pyrénées-Atlantiques 113
  • Landes 97
  • Hautes-Pyrénées 53
  • Gers 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *