Les lignes ferroviaires à grande vitesse sur la sellette

La Cour des comptes a rendu un rapport sévère sur la gestion des TGV, épinglant notamment le projet Bordeaux-Hendaye.

Selon l’institution, aucune des 6 liaisons à grande vitesse citées n’aurait atteint les objectifs de rentabilité annoncés au départ. Ainsi, la LGV Nord atteindrait une rentabilité de seulement 3%, alors que le projet intégrait quasiment une rentabilité de 13%. Idem pour la LGV Méditerranée qui plafonnerait à 4%.
.
Les chiffres des projets en cours seraient également largement surestimés, notamment au niveau du trafic. Ce serait le cas de la portion entre Poitiers et Limoges.
.

LGV - copie

.
La Cour des comptes soulève le problème de la pression exercée par les collectivités sur l’Etat et qui débouche sur la poursuite de projets « non financés ».

« On constate que les annonces politiques, à haut niveau, confortent solidement les projets avant même que soient menées à bien les phases préliminaires », s’étonne t-elle.
.

Ainsi, la recherche de financements pour la LGV Tours-Bordeaux est intervenue « douze ans après le lancement des études et seulement quatre ans environ avant le début des travaux ».

.
Cette complaisance à l’égard des élus ferait perdre de vue à l’Etat la finalité de la grande vitesse : au lieu de « concurrencer l’aérien » et de « relier de grandes métropoles en l’espace de trois heures et à un prix abordable », on développerait des projets dans le but de « dynamiser les zones moins denses ».
.

10 LGV CHANTIER

.
Aujourd’hui, les TGV desservent 230 gares en France, c’est un record européen.

Pour la Cour des comptes, la SNCF doit « restaurer la marge opérationnelle de l’activité grande vitesse », et s’inquiète d’une « trajectoire peu soutenable ». 

« Le risque est grand de voir le transporteur national aborder l’inéluctable ouverture à la concurrence de son activité voyageurs dans une position de faiblesse préjudiciable à son avenir », ajoute le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *