Les femmes vont révolutionner la voiture

De la conception des nouveaux modèles à leur vente, ça bouge…

Et oui, les valeurs féminines sont en train de supplanter les valeurs masculines dans le secteur automobile. Une récente étude, réalisée par Frost&Sullivan, révèle que « d’ici trois à cinq ans, la part des femmes détentrices d’un permis de conduire sera supérieure à celle des hommes dans la plupart des pays développés ».

Du coup, les constructeurs ont déjà intégré une nouvelle approche de la conception jusqu’à la commercialisation.
.

04 FEMME VOLANT 2

.
Aujourd’hui, non seulement les femmes pèsent dans la décision d’achat de leur mari mais en plus elles sont devenues acheteuses de leur véhicule. Ce phénomène s’est accéléré ces dernières années avec le nombre grandissant de femmes qui travaillent et l’augmentation de celles qui vivent en célibataires.
.
Depuis dix ans, près de la moitié des permis de conduire délivrés les concerne, ainsi qu’un tiers des achats de véhicules. Et cette tendance ne fait que s’accentuer, d’où la nécessité de comprendre en quoi leur comportement au volant et leurs attentes diffèrent de ceux des hommes. Ce que femme veut, elle doit l’obtenir…
.
Au volant comme dans la vie, les femmes sont moins agressives et dans les stages de récupération de points du permis, il y a plus de 80 % d’hommes. Globalement, elles sont moins individualistes, plus respectueuses des règles, plus attentives aux autres.
.

04 FEMME VOITURE

.
Côté ligne, les femmes préfèrent les véhicules de type bulle, quand les hommes se tournent verts les lignes allongées. Elles sont davantage préoccupées par l’espace intérieur que par la puissance du moteur et le design de la carrosserie.

Plus précisément, on se dirige vers une augmentation de l’espace dans l’habitacle, une amélioration de la visibilité, la standardisation de certains équipements d’aide à la conduite (comme l’aide au parking) et une amélioration de la qualité des matériaux.
.
Pour Frost&Sullivan, d’ici 3 à 5 ans, les femmes seront plus nombreuses que les hommes sur les routes, devenant les premières  clientes du secteur automobile. Aussi, les constructeurs mondiaux préparent déjà des véhicules visant spécifiquement les femmes, prenant davantage en compte les performances environnementales (sensible pour la clientèle féminine) ou encore la notion de bien-être à bord.

Parallèlement, certains comme Fiat (avec la 500) ont anticipé le phénomène en développant la possibilité de personnaliser sa voiture, permettant d’éviter de concevoir des « voitures pour femmes ».
.

04 PRETTY LITTLE CAR

.
Enfin, la commercialisation des voitures va aussi évoluer avec : un allongement des périodes de garantie, la généralisation du « pay as you drive » ou la vente « à l’usage ».

Les réseaux de distribution vont innover comme Nissan avec le concept « Lady First » intégrant des services de conciergerie, des espaces de jeux pour les enfants, etc. Ils sont aussi en train de féminiser leurs équipes commerciales.

.

04 FEMME VOLANT 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *