SECURITE – Les appréhensions des Français au volant 

Enquête : Les automobilistes craignent surtout les intempéries et la conduite de nuit…


minute-auto-2Globalement, conduire reste un plaisir pour les Français. Mais, prendre le volant est une corvée pour certains de nos compatriotes, que ce soit au quotidien ou dans des circonstances particulières. Le comparateur d’assurances Minute-Auto.fr a mené l’enquête.

Les conditions météo sont la principale source d’inquiétude pour 88% des personnes sondées. Ils craignent avant tout le verglas et la grêle qui augmentent les risques d’accidents. Plus des deux tiers se méfient également de la neige, mais seulement 11% de la pluie.


minute-auto-nuitLes femmes sont plus méfiantes que les hommes. Là où 89% des hommes préfèrent conduire en dépit des intempéries, elles ne sont que 34% à garder le volant dans ces circonstances, les autres s’installant dans le siège passager.

Même constat pour la conduite de nuit. Parmi les 32% d’automobilistes qui détestent prendre le volant l’obscurité, 62% sont des femmes. C’est le manque de visibilité qui arrive en tête dans les craintes (42%), devant l’insécurité (32%) et la somnolence (20%).


minute-auto-campagneEnfin, la conduite sur une route de campagne n’inspire pas 18% des automobilistes. Avant tout, ils craignent qu’un animal traverse soudainement et vienne percuter la voiture (54%). D’autres ont peur de renverser un cycliste ou un piéton (12%).

Sans surprise, l’autoroute rassure les automobilistes puisqu’ils ne sont que 8% à ne pas l’apprécier.

One thought on “SECURITE – Les appréhensions des Français au volant 

  1. Bonjour, je suis né en 1944, j’ai eu mon permis à 18 ans, je conduit tous les jours a ce jour je n’ai pas eu d’accident ” par chance ” je ne comprend toujours pas de croiser régulièrement des cyclistes à la nuit sans lumière où sans brassard réfléchissant. Je pense en premier lieu à eux, ainsi que à l’automobiliste, qui doit dans ses cas se sentir aussi responsable. Comme on dit que fait la police où la gendarmerie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *