Les actualités du rugby en Adour et chez les Bleus

Premiers matches pour Bayonne, Biarritz, Pau, Dax, Mont-de-Marsan et Tarbes – Blanco avec les Bleus – Les Bleues ouvrent leur Mondial.

Le coup d’envoi de la saison de rugby approche. La première journée du Top 14 est programmée les 15 et 16  août, tandis que la Pro D2 débutera les 23 et 24 août. Les matches de préparation vont se succéder d’ici là.

.

Tour d’horizon…

.

.

Bayonne face à Biarritz et Newcastle

Seule équipe du bassin de l’Adour en Top 14, l’Aviron Bayonnais commencera par un derby contre Biarritz à Jean Dauger demain, jeudi à 20h. Ce soir (18h), tous les supporters sont conviés à la présentation de l’effectif 2014-2015, après un entraînement dirigé et commenté.

La seconde affiche du Baionan Rugby Tour mettra Jean-Dauger à l’heure anglaise, jeudi 7 août à 20h, avec la réception des Newcastle Falcons.

.

07 BAYONNE

.

.
Biarritz contre Bayonne, Tarbes et Agen

Le Biarritz Olympique, qui a rejoint la Pro D2, commencera donc par un derby, demain à Bayonne (20h). Le BOPB affrontera ensuite Tarbes à Soustons, le jeudi 7 août (19h30).

Aguiléra accueillera la Rugby Summer Cup avec 3 belles affiches : – Stade Français – Castres Olympique, le vendredi 1er août à 20h30 ; Stade Toulousain – Union Bordeaux Bègles le vendredi 8 août à 20h30 ; BOPB-Agen, le jeudi 14 août à 20h30.

.

07 RUGBY BOPB

.

.

Pau reçoit Tarbes et va chez les Harlequins

La Section Paloise débutera par un derby contre Tarbes, dans le stade mythique de la Croix-du-Prince, vendredi 1er août à 19h. Organisé par l’Amicale des Anciens, la rencontre sera suivie de la présentation de l’effectif 2014/2015 avec la présence de toutes les recrues (10 euros ; gratuit pour les moins de 15 ans sur retrait d’un ayant droit le jour du match).

Un repas champêtre (12 euros) clôturera la soirée. Réservation obligatoire : à la boutique du stade les après-midi, chez Pierre Lauga aux Halles de Pau, et au siège du Club de Tarbes.

La Section ne jouera qu’un seul autre match amical, mais ce sera du très lourd. Le samedi 16 août, les Béarnais se rendront Outre-Manche chez les redoutables Harlequins.

 

07 RUGBY SECTION PAL

.

.

Tarbes face à Pau, Biarritz et Carcassonne

Après deux déplacements à Pau (vendredi 1er août, 19h) et à Soustons contre Biarritz (jeudi 7 août, 19h30), le TPR accueillera Carcassonne (mercredi 13 août).

07 TPR

.

.

Dax se mesurera à Montauban, Albi et Mont-de-Marsan

Entrée en lice de l’US Dax, vendredi prochain, 1er août, à Labouheyre contre Montauban. Le vendredi suivant (8 août), les Dacquois recevront Albi à Hossegor. Enfin, à l’occasion de la Féria de la cité thermale, ce sera le derby Dax-Mont-de-Marsan (vendredi 15 août à 21h).

.

07 RUGBY DAX

.

Mont-de-Marsan contre Tyrosse, Carcassonne et Dax

Le Stade Montois rencontrera son voisin landais, Tyrosse, vendredi 1er août, à Capbreton (19h). Les Jaune et Noir se déplaceront ensuite à Carcassonne (vendredi 8 août à 19h) puis à Dax pour la Féria (vendredi 15 août à 21h).

.

07 RUGBY MT MARSAN

.

Match de gala à Hagetmau

Vendredi 1er août (18h30), pour l’ouverture des fêtes, Hagetmau propose une belle affiche avec le Racing Métro qui affrontera l’Union Bordeaux-Bègles, avant le concert de Patrick Sébastien, à 21 heures aux arènes.

.

Serge Blanco épaulera Philippe Saint-André

Le président de Biarritz et vice-président de la Fédération française de rugby, a été désigné pour « épauler » le manager du XV de France en vue de la Coupe du Monde de rugby. Un groupe de personnalités sera constitué autour de Serge Blanco pour « accompagner les Bleus dans toutes les réflexions ».

.

.

Coupe du Monde féminine

07 BLEUES

Vendredi (20h45, France 4), les Françaises ouvriront leur Coupe du Monde de rugby en Ile-de-Fance. Elles débuteront contre le Pays de Galles. Les Bleues rencontreront ensuite, dans leur poule : l’Afrique du Sud (mardi 5 août à 20h45) et l’Australie (samedi 9 août à 20h45).

Les premières équipes des trois poules et la meilleure 2e seront qualifiées pour les demi-finales (13 août). La finale se jouera le 17 août.

Dans le groupe on retrouve 5 joueuses de la région : Camille Grassineau (Bordeaux) ; Lise Arricastre, Christelle Chobet, Laetitia Grand et Caroline Ladagnous (Lons). Le gros de l’effectif est fourni par Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *