Le voiturier automatique arrive

Bosch et e.GO se sont associées pour développer un nouveau service…


Voici à quoi ressemblera le stationnement sans stress du futur : le conducteur s’arrêtera, descendra de voiture, prendra son smartphone et lancera une commande via une application. Puis la voiture ira se garer d’elle-même.

La voiture reviendra ensuite d’elle-même dans la zone de prise en charge. Les automobilistes n’ont pas à surveiller l’opération et peuvent par exemple quitter le parc de stationnement avant même que la voiture n’ait rejoint un emplacement de stationnement.

Cet avenir deviendra réalité dès cette année à Aix-la-Chapelle, dans le nouveau parc de stationnement du pôle Ingénierie de production du campus de l’Université RWTH. Construit par Immofinanz, ce parc de stationnement ouvrira ses portes en 2018.

 


Bosch et le constructeur automobile e.GO ont conclu un accord de coopération. Bosch se charge de la technologie d’infrastructure au sein du parc de stationnement et travaille aux côtés d’e.GO à la préparation des voitures de la start-up d’Aix-la-Chapelle en vue de leur intégration dans le service de voiturier automatique.

Grâce à cette technologie, la voiture se gare nettement mieux, fait gagner beaucoup de temps et épargne beaucoup de stress aux automobilistes.


« Les parcs de stationnement constituent le territoire idéal pour une citadine compacte et maniable comme l’e.GO Life. Avec le service de voiturier automatique, nous irons plus loin encore, en parvenant à loger jusqu’à 50% de véhicules en plus dans un parc de stationnement existant. Les clients ne paient qu’un léger supplément pour disposer de cette technologie à bord de leur e.GO Life », précise le Professeur Günther Schuh, PDG d’e.GO Mobile AG.

 


Tout cela est rendu possible par l’infrastructure intelligente. Des capteurs Bosch installés au sein du parc de stationnement surveillent le corridor de conduite et son environnement et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie embarquée à son bord convertit en toute sécurité les instructions de l’infrastructure en manœuvres de conduite et stoppe le véhicule à temps si des obstacles se dressent sur son chemin ou si des personnes traversent sa route.

Le service de voiturier automatique est déjà mis en œuvre avec succès aux côtés de Mercedes-Benz au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *