Le Tiralo, une sacrée belle invention destinée aux handicapés

Une bien belle invention que l’on doit à l’Ensoleillade, une association de Lons….

tiralo4Le Tiralo est un fauteuil de plage amphibie, destiné aux personnes à mobilité réduite, lui permettant de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau ; il évolue facilement sur tout type de sol, sable ou galets, et permet à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener et de se baigner en eau calme, avec un accompagnateur.

Et il serait temps qu’on s’y intéresse, à l’Ensoleillade. Il s’agit d’un établissement créé il y a trente ans, d’aide par le travail, qui accueille des personnes en situation d’handicap, à qui elle assure une rémunération en réalisant des travaux utiles, afin d’assurer leur autonomie et leur épanouissement personnel.

 


tiralo2C’est ainsi que 80 personnes se réalisent dans différents métiers, espaces verts, blanchisserie, soudure, conditionnement ou sous-traitance industrielle, encadrés par 11 moniteurs techniques d’atelier. Et c’est dans ce cadre, et dans ses ateliers qu’a été conçu en 1999 le Tiralo.

Et ça marche, enfin, ça roule et ça flotte ! La preuve, ses promoteurs viennent de lancer la deuxième génération de Tiralo, qui garde ses couleurs emblématiques jaune et bleu mais bien que plus léger, bénéficie désormais d’un flotteur carrément plus solide. Une vingtaine de modèles sont déjà disponibles et 200 sont programmés d’ici la fin de l’année.

 


ensoleilladeSi vous êtes intéressé, il vous en coûtera 1.758,14 euros, pour être précis. Ce qui est peu pour donner le sourire à un proche handicapé, qui redécouvrira ainsi la joie de la baignade. Tiralo, qu’on se le dise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *