Le Jurançon fête les vendanges et ouvre ses portes

Dégustations et animations à savourer dans 46 domaines sur les coteaux béarnais

VINS 5Vous faites quelque chose dimanche, hormis aller voter ? Parce que si vous manquez d’idées pour vos cadeaux de Noël, ou voulez améliorer la qualité de votre cave, ou simplement vous faire un petit plaisir, nous vous suggérons une idée qu’elle est bonne : vous rendre en pays de Jurançon, où 46 domaines et 46 vignerons vont vous attendre, pour une Fête des Vendanges façon portes ouvertes qui s’annonce somptueuse.

 


VINS*Car sur la route des vins, tous les villages vont vous accueillir avec dans les domaines les meilleures bouteilles, à déguster (avec une immense modération, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut se réchauffer en picolant) en bonne compagnie et en bonne ambiance.

D’ailleurs, les vignerons ont tout compris : plutôt que d’attendre le chaland derrière leurs tonneaux en lançant « ah il est gouleyant, mon vin ! » tous vont faire venir des copains producteurs qui offriront à votre convoitise foie gras, fromages, charcuterie, miel, confitures, pâtisseries, chocolat, kiwis, et même des fruits de mer. Il est vrai que le mariage crustacés – Jurançon…

 


VINSEt pour ne pas boire idiot, et amener de la joie, presque tous ont pensé à apporter à la fête un peu de culture et de divertissement. Tenez, à Arbus (Château d’Abos) des peintures de Véronique Gauchou.

À Cuqueron, (Clos Benguères) une expo Alain Laborde ; à Gan, au Château Jolys la chorale Les Micalets, et au Domaine Latapy bal avec le groupe Espartenhas, et une expo de peintures de Patrice Manuel ; à Gelos, au Domaine de Sarros, une expo de peintures de Patrick Ehret et une animation musicale sud-américaine.

 


vin3Vous en voulez d’autres ? Alors, filez à Jurançon, l’incontournable, où au Clos Lapeyre la scène sonorisée sera ouverte aux artistes, tandis que Camin Larredy exposera de la maroquinerie. À Lasseube, au Domaine Coustarret, expo de peinture et musiques et chants occitans.

À Mazères-Lezons, peinture sur barriques et chants avec los Pedaouces ; à Monein, grosse activité chez Bordenave, avec une scène musicale ouverte à tous les musiciens, bandas, chanteurs, dont le Duo Escapades et Los de Laruns, avec aussi une expo dédicace autour du dessin de presse, d’humour et de caricature, en présence de Jacques Lerouge, auteur de « Cherchez Charlie ».

 


VINS 3Au Château Lafitte, expo photo d’Isabelle Tirador et Laure Cabanne ; au Domaine de Malarrode, animation musicale Pierre & Willy et démonstration de salsa. Au Clos Orgambide, peintures de Texa Peyroutet et voitures anciennes. Enfin à Saint-Faust, au Domaine Haugarot, chants Béranous et tableaux miroirs de Lucienne Lasmarenx.

Tout cela, c’est juste pour vous donner une idée et vous allécher, parce que la liste est bien plus longue ; vous pourrez la consulter en allant sur le site Internet (cliquez ici).

Mais n’oublions pas l’essentiel : Sa Majesté le Vin de Jurançon, sec ou moelleux, qui offre une palette de senteurs et de saveurs dignes des plus grands vins. Pour le vérifier, c’est dimanche, pour les portes ouvertes. Avec el señor moderación, que c’est mejor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *