Le Grand Cross et ses 34 obstacles d’enfer

Dimanche, c’est la course mythique de l’hippodrome de Pau

HIPPODROMEDimanche 7 février, jour de la Sainte-Eugénie. Si vous en connaissez autour de vous, vous voilà prévenus, félicitations et chocolats de rigueur pour elle. Mais si vous êtes dans les environs de Pau, vous avez des chances d’aller plutôt célébrer à l’hippodrome le Grand Cross Reverdy, l’événement majeur de la saison hippique locale.

Et si vous n’en avez jamais entendu parler, voici de quoi vous donner envie de ne pas regarder Michel Drucker…


cross hippodrome 2Un cross, c’est du spectacle assuré car les canassons sont confrontés à des obstacles divers et variés, placés par des hommes pervers et cruels dans le but d’assurer une course heurtée et pleine de suspense.

On y trouve des open-ditch, des contre-bas, des contre-haut, une douve, une rivière, tout ce qui peut casser le rythme d’une foulée. En tout, 34 obstacles sur un parcours de 6.200 mètres, faisant du Grand Cross de Pau Reverdy l’une des épreuves majeures du calendrier national de cross-country.


cross chevalLes connaisseurs ne s’y trompent pas, depuis que cette première étape du Challenge de la Crystal Cup s’est installée à Pau en 2010, ils sont 6.000 en moyenne à suivre sur place cette course mythique.

Pour ne pas passer pour un béotien, retenez que l’un des favoris de l’édition 2016 est « Reste Demohaison » qui l’a déjà emporté ici en 2013. Face à lui, « Toutancarmont » et « Feu Croisé », le champion d’Hervé Audoy qui avait gagné l’an dernier (sous la neige). En complément, vous pourrez aussi vibrer aux déboulés de cinq autres courses d’obstacles, dont le Prix Max de Ginestet, la Grande Course de Haies et 129ème du nom. Ainsi que de trois courses de plat.


HIPPODROME OBSTACLEPar ailleurs, des animations sont prévues, ainsi les petits pourront découvrir les animaux de la ferme, les toucher, les nourrir, ils (les enfants) pourront se faire maquiller et faire à la Ferme Saint-Joseph leur baptême de poney, qui à tout prendre est bien moins risqué que le kite-surf ou la Formule 1.

Tout cela se déroulera donc le jour de la Sainte-Eugénie, et vous pourrez également inviter toutes celles que vous connaissez portant ce prénom, à l’Hippodrome du Pont Long, boulevard du Cami-Salié, à partir de 13h15. Si ça se trouve, ça leur fera davantage plaisir que des chocolats.

En plus, l’entrée est gratuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *