Le coup de jeune de Marie Brizard

La vieille maison est sauvée et 60 millions d’euros vont être injectés d’ici à 2018…

marie1Elle avait tout d’une belle endormie, Marie Brizard. Une marque connue de tout le monde, à défaut d’être achetée, ce qui était son drame. Une question de mode, de comportements, qui profitaient à des marques venues de nulle part, sans passé, sans âme, et surtout sans saveur. Mais ça, c’était avant. Car la vieille dame âgée de 261 ans est en train de se refaire une jeunesse.

Il faut dire que son mariage avec Belvédère, le groupe mené par Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski s’était plutôt mal passé, entre conflits avec les actionnaires, concurrence et créanciers. Allez vous faire une place sur les linéaires, dans tout ça ! En plus, dans la demeure familiale devaient cohabiter les vodkas Sobieski et Krupnik, ainsi que le whisky William Peel. De quoi rompre l’harmonie de l’ensemble et irriter Marie, née comme vous l’avez calculé en 1755.


marie5Heureusement, les amours passent, le divorce est acté et de nouveaux prétendants s’annoncent pour Marie, fille d’un tonnelier bouilleur de cru. Drivée dorénavant par Marie Brizard Wine & Spirit, le groupe vient de procéder au règlement par anticipation de la dette admise dans le cadre de son plan de redressement. Ce qui fait dire à son directeur général, Jean-Noël Reynaud qu’il s’agit de « la première étape de la sortie intégrale du plan, et nous allons la faire en l’anticipant de quatre années. Cette initiative est rendue possible par l’amélioration constante de notre profil financier depuis dix-huit mois. »


MARIE BRIZARDDans les faits, cela signifie surtout que la marque va bénéficier d’un nouvel élan, et que ses promoteurs vont injecter 60 millions d’euros d’ici à 2018. Sachant que l’entreprise réalise déjà un chiffre d’affaires de 463 millions d’euros, cela devrait lui donner une belle force de frappe tant en direction des grandes surfaces que du public, qui ne demande qu’à être surpris, et à retrouver le goût d’avant. Brizard, vous avez dit Brizard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *