Laruns : Vive la Hère deu Hromatge !

Un superbe rendez-vous autour des producteurs de la Vallée d’Ossau…


08 foirefromagelaruns1Les plus fidèles de nos lecteurs (ils le sont tous, n’est-ce pas ?) le savent bien : la foire aux fromages de Laruns est de nos événements chouchous dans la région. Ou plutôt la Hère deu Hromatge, comme on dit ici, car voilà typiquement le genre de manifestation qui vous fait renouer avec la langue (et le palais, oui !). Vous allez voir, nous n’y avons pas échappé.


foirefromage5danseursPour commencer, ce divès 30 de seteme, té, qu’est-ce qu’on vous disait ? Donc, ce vendredi 30 septembre, mise en bouche, à l’Espace 2015, 21 heures, la soirée Quizz portera sur “Des Hommes et des ressources naturelles en Ossau : la Husta, l’aiga et lo pastoralismo (zut, ça nous reprend)”.

Mais dès dissabte, enfin samedi 1er octobre, on rentre dans le vif du sujet. Marché artisanal, animations musicales, ouverture du concours de fourrage (10h30, sous la Halle), atelier d’initiation à la dégustation de fromage de brebis et vin de jurançon (nous, nous, nous, on veuttttt !), démonstration de fabrication de fromage et tonte de brebis, bal aussalès dab musicians (oh encoreee, ça recommence), bal ossalois animé par les musiciens ossalois, représentation des danseurs de Baigts, visite de la Centrale Hydroélectrique de la SHEM, spectacle burlesque sonore “Ressort Tissant” (sur la place du Monument aux morts, avec repli à la médiathèque en cas de pluie) et présentation de la région invitée, invitada, à savoir le Saint-Nectaire pour cette édition 2016, animation avec les bûcherons, concours de fromage avec prix du public et prix des enfants, deus mainats, le concert de Los de Broussez, le bal ossalois, et le concert de la Chorale municipale, on ne va pas s’ennuyer !


fromage4foireSans oublier un repas “Biftekade” à 21 heures sous chapiteau, le spectacle de feu avec Ibili et la soirée bodega avec la fanfare Note in Gam. Vous redoutez qu’il n’en reste plus pour dimenge, pardon dimanche ?

Rassurez-vous, ce sera encore chargé. Tout débutera par le casse-croûte des bergers, suivi du marché artisanal et ses animations musicales, on continuera évidemment le concours du meilleur fromage de brebis fabriqués en Aussau, pardon Ossau, juste avant la messe des bergers avec les musiciens et chanteurs ossalois.


fromage2larunsIl sera toujours temps ensuite d’assister à la démonstration de fabrication de hromatge, euh fromage, et tonte de brebis. Vous pourrez voir ou revoir “Ressort Tissant” le spectacle burlesque ou voir une démonstration de langage sifflé par les élèves du collège de Laruns. S’il vous reste un creux, ne loupez pas à 12 heures le repas au chapiteau, “Porcelet à la broche” (tout est dit, réservez vos place à l’Office de Tourisme, 22 euros par adulte, 11 pour les enfants), avant la remise des prix du concours de meilleur fromage de brebis.

Encore du bal ossalois, et aussi un concert de la Chorale de Vayres, et des Contes en roulotte avec la compagie OM NÜ. La fête ne serait pas complète sans la traditionnelle démonstration du travail de chiens de troupeaux – 16 heures, champ Appolinaire). Pour finir, ce sera concert avec Los Amics de Bielle (on n’y est pour rien, ils s’appellent vraiment comme ça, ou les Amis de Bielle, si vous tenez à la traduction), et le concert final de Holia à 18 heures. Nouveauté de l’année, des baptêmes en hélicoptère, pour 30 euros, survolez Laruns-Gourette-Aubisque.


fromage3foireOn va encore dire qu’à Laruns, ils en font décidément tout un fromage, et on aura raison ! Allez, on file potasser notre “Béarnais en dix leçons pour les nuls”, histoire d’être fin prêts…

Informations sur le site de la Foire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *