PRATIQUE – La voiture anti excès de vitesse

Ford a mis au point une fonctionnalité pour son monospace S-Max : un limiteur de vitesse « intelligent »…

ANTI EXCES VITESSE FORDLe constructeur a fait sensiblement bouger les lignes avec ce système qui permet d’adapter automatiquement et en permanence la vitesse du véhicule. Celui-ci utilise une caméra placée en haut du pare-brise qui reconnaît les panneaux de signalisation et agit en suivant pour brider la voiture.

Autre nouveauté, le véhicule régule sa vitesse en ajustant la quantité de carburant envoyée au moteur, au lieu de solliciter les freins. Donc, à aucun moment le système ne prend le contrôle des freins, une alerte retentit si la voiture dépasse la limite autorisée (dans une descente par exemple) pour avertir le chauffeur.

 


ANTI EXCES VITESSEPour le conducteur, la procédure est simple : il active la fonction puis conduit normalement… sauf que son véhicule ne peut plus dépasser la vitesse limite autorisée sur le parcours qu’il emprunte.

Le limiteur disposera toutefois de deux niveaux. Si le chauffeur souhaite effectuer un dépassement qui l’oblige à aller au-delà de la vitesse limite autorisée, il devra accélérer jusqu’à atteindre un clic sur la pédale d’accélération. Il pourra également désactiver le limiteur grâce à un bouton placé sur le volant.

Si la voiture est équipée d’un système de navigation intégré, le limiteur de Ford peut utiliser les données des cartes pour combler le manque de signalisation sur certaines routes, comme à la campagne.

 


SECURITE ROUTIERE 5« J’espère que ce système sera généralisé à terme sur toutes les voitures car c’est le seul moyen pour que les automobilistes respectent vraiment les limitations », avait déclaré la présidente de la Ligue contre la violence routière.

« Je pense que cela doit rester une option car lever le pied sur la route est d’abord une affaire de comportement et on ne peut pas déresponsabiliser le conducteur », a estimé le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, Pierre Chasseray.

Pour la Sécurité Routière, l’objectif est de faire respecter les limitations : 717 vies pourraient ainsi être sauvées chaque année.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *