La route du futur sera plus sûre

La société Eiffage prépare le concept Luciole qui va changer la donne, notamment en ville…


Cette route du futur a été conçue pour les centres urbains. Grâce à des détecteurs, elle s’éclairera dès l’arrivée d’un piéton, d’un cycliste ou d’un véhicule. Ce qui renforcera la sécurité en attirant davantage l’attention et en améliorant la visibilité.

Inversement, les lampadaires et les lumières au sol resteront éteints s’il n’y a aucun passage ni aucune circulation. Ils pourront également fonctionner à 10% de leur capacité avec des modulateurs. De quoi, faire de sérieuses économies.


Le dispositif comprend un éclairage LED incrusté dans le sol. Et grâce à un revêtement gris très clair, la lumière se diffuse largement. L’ensemble permet de réduire de 30% à 40% la puissance de l’éclairage nécessaire.

Baptisée Luciole, cette innovation issue des savoir-faire d’Eiffage se substitue entièrement à la signalisation verticale classique et matérialise donc une programmation de la rue variable en fonction des besoins à certaines heures de la journée (aire piétonne, aire de livraison, terrasse de restaurant, espace de manifestation culturelle etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *